Ernest Reyer naît le 1er décembre 1823 à Marseille. Enfant puis adolescent, il suit les cours du Conservatoire de cette ville. À l’occasion des événements de 1848, il monte à Paris, se lie avec plusieurs artistes et compose une « symphonie descriptive en 5 tableaux », Le Sélam, créée au Théâtre-Italien en 1850 ; puis, en 1854, un opéra en un acte, Maître Wolfram sur un livret de Joseph Méry, créé à l’Opéra-Comique – une œuvre qui lui vaudra d’être remarqué par Berlioz. On lui devra par la suite quatre autres opéras (dont Sigurd, 1884, et Salammbô, 1890), de la musique religieuse et des mélodies – mais aussi d’importants textes critiques.
2 commentaires
Merci à notre Rédacteur de commémorer ce bi-centenaire peu célébré d’Ernest Reyer (né Ernest Rey).
Lorsque son grand opéra Sigurd présida à l’ouverture de l’actuel édifice Opéra de Marseille (1924) et Salammbô y fut dirigé par Lawrence Foster en 2008, quelle scène prendra le relais pour une représentation scénique ? En 2019, l’Opéra national de Lorraine (Nancy) montait une belle version concertante de Sigurd, hélas sans enregistrement à l’appui.
Espérons également que cette commémoration incitera les organisateurs (tel le Palazetto Bru Zane) à exhumer Le Sélam, symphonie orientale, ainsi que La Statue, opéra d’après les Mille et une nuits.
A propos de Marseille, l’opéra de Marseille a donné une version de Salambo en 2008. Salambo a été aussi peu mise en musique en Opéra. Moussorgski en a fait des esquisses mais n’a jamais achevé l’oeuvre comme la plupart de ses autres opéras ….