Il y a 200 ans (le 28 juillet 1824) était créée, au Teatro Nuovo de Naples, Emilia di Liverpool, opéra semiseria de Gaetano Donizetti. La création est un échec, l’œuvre ne connaissant que 7 représentations. Le compositeur en réalisera une nouvelle version en 1828, intitulée cette fois L’eremitaggio de Liwerpool. Cette version remaniée, créée dans le même théâtre napolitain, ne connaîtra pas plus le succès, avant qu’Emilia di Liverpool ne soit redécouverte au milieu du XXe siècle, notamment grâce à Joan Sutherland.
Stéphane Lelièvre est maître de conférences en littérature comparée, responsable de l’équipe « Littérature et Musique » du Centre de Recherche en Littérature Comparée de la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université. Il a publié plusieurs ouvrages et articles dans des revues comparatistes ou musicologiques et collabore fréquemment avec divers opéras pour la rédaction de programmes de salle (Opéra national de Paris, Opéra-Comique, Opéra national du Rhin,...) Il est co-fondateur et rédacteur en chef de Première Loge.