Dans la myriade d’ouvrages parus à l’occasion du centenaire callassien, l’éditeur Scripta Maneant de Bologne a eu l’excellente idée de demander à Giampaolo Guida de coordonner ce beau livre commémoratif s’articulant comme un opéra bilingue, italien/anglais.
En Ouverture, l’éditeur justifie la raison d’être de cette publication, relayé par quelques considérations de Carlo Fontana, ancien surintendant du Teatro alla Scala, concernant les difficultés qui ont persisté pendant des décennies lorsque l’on souhaitait reproposer les titres jadis abordés par Maria Callas dans le temple milanais.
À l’Acte I, davantage centré sur le répertoire, Gina Guandalini propose une synthèse de la carrière de la cantatrice ; Giovanna Lomazzi répond à quelques questions émaillant certaines étapes du parcours professionnel d’anecdotes concernant la vie privée ; Giampaolo Guida revient sur certains rôles-clés et Piero Mioli analyse les multiples facettes de la voix.
En guise d’Intermède, ressurgissent des représentations particulières : Sergio Ragni évoque idéalement les circonstances de la redécouverte de l’Armida rossinienne au Mai Musical Florentin ; Gina Guandalini rétablit la chronologie d’un bref concert oublié, ne paraissant pas dans les biographies, donné bénévolement dans un sanatorium d’Émilie ; Marco Guardo reparcourt les différentes étapes de ce que l’on a pris l’habitude d’appeler le scandale de Rome, s’appuyant sur une documentation impressionnante.
L’Acte II renferme le témoignage des collègues de la génération qui a suivi. Raina Kabaivanska, toujours trop modeste, et Sylvia Sass, admirative, ainsi que celui d’Eugene Kohn, le pianiste des masterclasses newyorkaises, de même que deux brefs entretiens axés sur le tournage du film Medea de Pasolini (Nadia Stancioff, l’écrivaine Dacia Maraini).
Beau Finale intériorisé d’Alejandro Abrante, ému de Plácido Domingo, enthousiaste de Fabio Ceppelli, avant une Chorale donnant quelques informations essentielles sur chaque contributeur.
Callas 100
Sous la direction de Giampaolo Guida, Bologna, Scipta Maneant, 2023 (240 pages, € 50, édition bilingue italien/anglais).