Le 14 mars 1921 avait lieu, à l’Opéra de Paris, la création posthume d’Antar, « Conte héroïque en quatre actes et cinq tableaux », livret de l’écrivain libanais Chekri Ganem, musique de Gabriel Dupont (1878-1914).
Gabriel Dupont, qui fit ses études au Conservatoire de musique et de déclamation de Paris et étudia notamment la composition avec Jules Massenet, mourut de façon précoce, atteint par la tuberculose. Il composa beaucoup pour la voix, notamment de nombreuses mélodies. Il suscita entre autres l’admiration de Vladimir Jankélévitch…
Stéphane Lelièvre est maître de conférences en littérature comparée, responsable de l’équipe « Littérature et Musique » du Centre de Recherche en Littérature Comparée de la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université. Il a publié plusieurs ouvrages et articles dans des revues comparatistes ou musicologiques et collabore fréquemment avec divers opéras pour la rédaction de programmes de salle (Opéra national de Paris, Opéra-Comique, Opéra national du Rhin,...) Il est co-fondateur et rédacteur en chef de Première Loge.