Ça s’est passé il y a 100 ans : création de KATIA KABANOVA
post précédent
Il y a 100 ans était créé l’opéra de Janáček Katia Kabanová, au Théâtre National de Brno, avec František Neumann à la baguette et Marie Veselá dans le rôle-titre. Le livret du compositeur est tiré du chef-d’œuvre d’Alexandre Ostrovski L’Orage, créé avec un immense succès à Moscou (Théâtre Maly) en 1859 (Janáček s’appuie sur l’adaptation tchèque de la pièce par Vincence Cervinka).
La première fut un immense succès. L’opéra fut repris à Prague un an plus tard. La première française n’eut lieu que le 23 février 1968 (à l’Opéra-Comique, dans une version en français), et l’œuvre ne fut créée à l’Opéra de Paris en version originale que le 18 février 1988, dans une mise en scène de Götz Friedrich.
Stéphane Lelièvre est maître de conférences en littérature comparée, responsable de l’équipe « Littérature et Musique » du Centre de Recherche en Littérature Comparée de la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université. Il a publié plusieurs ouvrages et articles dans des revues comparatistes ou musicologiques et collabore fréquemment avec divers opéras pour la rédaction de programmes de salle (Opéra national de Paris, Opéra-Comique, Opéra national du Rhin,...) Il est co-fondateur et rédacteur en chef de Première Loge.