Ça s’est passé il y a 200 ans : création du Maître de chapelle ou le Souper imprévu de Ferdinando Paër
post précédent
Il y a deux cents ans, le 29 mars 1821, était créé à Paris (au Théâtre Feydeau) un opéra-comique en deux actes : Le Maître de chapelle ou le Souper imprévu de Ferdinando Paër (1771-1739) sur un livret de Sophie Gay d’après Le Souper imprévu, ou le Chanoine de Milan d’Alexandre Duval (1796).
L’œuvre met en scène un compositeur, Barnabé, ayant composé un opéra intitulé Cléopâtre qu’il rêve de faire représenter à Milan. Dans l’amusant « Ah! quel bonheur de pressentir sa gloire», il en donne un aperçu à sa cuisinière Gertrude, imitant en chantant les différents instruments de l’orchestre.
Stéphane Lelièvre est maître de conférences en littérature comparée, responsable de l’équipe « Littérature et Musique » du Centre de Recherche en Littérature Comparée de la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université. Il a publié plusieurs ouvrages et articles dans des revues comparatistes ou musicologiques et collabore fréquemment avec divers opéras pour la rédaction de programmes de salle (Opéra national de Paris, Opéra-Comique, Opéra national du Rhin,...) Il est co-fondateur et rédacteur en chef de Première Loge.