Alexander Neef et Gustavo Dudamel - © Julien Mignot/OnP
Son nom avait déjà été avancé depuis plusieurs mois : Gustavo Dudamel vient à l’instant d’être nommé directeur musical de l’Opéra national de Paris par Alexander Neef. Gustavo Dudamel n’est pas inconnu à l’Opéra de Paris : Alexander Neef a rappelé la très forte impression laissée par le chef lors de sa direction de La Bohème à l’Opéra Bastille en décembre 2017…
Le directeur de l’Opéra a souligné que Gustavo Dudamel contribuerait efficacement à « la vision renouvelée et ouverte du rapport de la musique à la société » qui sous-tendra ce nouveau mandat, en développant « la dimension sociale et inclusive » et le « désir d’ouverture et de non conformisme » appelés à en être les symboles les plus forts.
En espagnol, Gustavo Dudamel a dit son enthousiasme et son émotion d’arriver à Paris et d’occuper ces nouvelles fonctions. Il a également souligné à quel point, selon lui, l’art doit être le « vecteur de changements sociaux », et répété l’importance qu’il a toujours accordée et continuera d’accorder à la pédagogie et à la transmission.
Le nouveau directeur musical prendra ses fonctions dès le 1er août prochain. Il a d’ores et déjà annoncé que la prochaine saison comprendrait entre autres titres la Turandot de Puccini et Les Noces de Figaro de Mozart ; de même que, dans un avenir un peu plus lointain, la création d’un ballet sur une musique de Thomas Adès.
Première Loge souhaite la bienvenue à Gustavo Dudamel et forme des vœux pour une collaboration riche, stimulante et fructueuse avec les musiciens de l’Opéra !
Né au Venezuela en 1981, Gustavo Dudamel s’initie à la musique dès son plus jeune âge, d’abord auprès de ses parents, puis dans le cadre d’El Sistema, programme social vénézuélien qui propose une méthode d’apprentissage alternative de la musique tout en permettant une intégration sociale de jeunes défavorisés.
Gustavo Dudamel s’initie à la direction d’orchestre en 1995, et est nommé quatre ans plus tard directeur musical de l’Orchestre symphonique Simón Bolivar (l’orchestre des jeunes du Venezuela). Assistant de Sir Simon Rattle à Berlin et à Salzbourg en 2003, qui le remarque immédiatement, il remporte notamment le Prix de Direction Gustav Mahler en 2004.
Sa carrière prend son envol l’année suivante, lorsqu’il signe un contrat d’exclusivité avec Deutsche Grammophon, qui publie son premier enregistrement (Beethoven Symphonies 5 & 7) en 2006. La même année il succède à Neeme Järvi et devient chef principal de l’orchestre symphonique de Göteborg (Suède). En 2007, il fait ses débuts à la Scala de Milan en dirigeant Don Giovanni. En 2009 il succède à Esa-Pekka Salonen en tant que directeur musical et artistique du Los Angeles Philharmonic ; son contrat, renouvelé d’année en année, est prolongé au moins jusqu’à 2022. À son initiative, l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles a créé le Youth Orchestra Los Angeles (YOLA), influencé par la philosophie d’El Sistema, dont il est également le directeur musical depuis 18 ans.
Plus près de nous, il effectue en 2017 une tournée en Europe avec les Berliner Philharmoniker et devient le plus jeune chef d’orchestre à diriger le célèbre Concert du Nouvel An du Philharmonique de Vienne. Il a dirigé à de nombreuses reprises l’Orchestre philharmonique de Radio France, et a fait ses débuts à l’Opéra de Paris dans La Bohème en 2017.
Avec sa femme Eloísa, Gustavo Dudamel a fondé la « Dudamel Fundation » en faveur de l’éducation musicale et de la justice sociale.