141 – C’est le nombre de pays dans lesquels Amnesty International a recensé des cas de torture et de mauvais traitements au cours des cinq dernières années ! Dans certains pays, ces faits sont rares, dans d’autres, généralisés. Tout simplement inconcevable et inadmissible.
Dans l’acte II de Tosca, Puccini met en scène un monstre sanguinaire, Scarpia, recourant à la torture sur Mario, le fiancé de l’héroïne éponyme, dans le but de connaître la cachette d’un opposant politique.
Maria Callas, Renato Cioni et Titto Gobbi interprètent de terrible deuxième acte de Tosca au Royal Opera House de Londres en 1964.
Stéphane Lelièvre est maître de conférences en littérature comparée, responsable de l’équipe « Littérature et Musique » du Centre de Recherche en Littérature Comparée de la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université. Il a publié plusieurs ouvrages et articles dans des revues comparatistes ou musicologiques et collabore fréquemment avec divers opéras pour la rédaction de programmes de salle (Opéra national de Paris, Opéra-Comique, Opéra national du Rhin,...) Il est co-fondateur et rédacteur en chef de Première Loge.