Le ténor Giuseppe Giacomini nous a quittés aujourd’hui, mercredi 28 juillet 2021. Il était né le 7 septembre 1940 près de Padoue, et avait fait ses débuts professionnels en 1966 à Vercelli, dans le rôle de Pinkerton (Madame Butterfly). C’est d’ailleurs notamment dans le répertoire puccinien (Manon Lescaut, Il tabarro, Tosca, La Bohème, La Fanciulla del West, Turandot) qu’il connut quelques-uns de ses plus grands succès. Outre Puccini, il interpréta également plusieurs grands rôles verdiens, dont Alvaro de La Force du destin, Manrico du Trouvère et le rôle titre de Don Carlo. Il se produisit sur les plus grandes scènes du monde : la Scala de Mila, la Royal Opera House de Londres, la Staatsoper de Munich, le Teatro Colón de Buenos Aires, le Teatro San Carlo de Naples, le Teatro Regio de Turin, l’Opéra de Rome,…
En France, Giuseppe Giacomini se produisit notamment à l’Opéra de Paris de 1974 à 1986 (dans La Forza del destino, Turandot, Tosca et Norma), ou encore aux Chorégies d’Orange dans Tosca en 1994, aux côtes de Gwyneth Jones et José van Dam. (Il revint aux Chorégies l’année suivante pour une Aida mais, malade, il eut bien du mal à terminer la première représentation et renonça à la seconde…)
S’étant fait plus discret au tournant du siècle, il chantait pourtant encore à Gand dans Le Villi en 2009 (spectacle ayant fait l’objet d’un CD). Doté d’un très beau timbre aux couleurs sombres, capable de puissance mais aussi d’appréciables nuances, Giacomini, malgré une très belle carrière internationale, n’atteint jamais la notoriété qui aurait dû être la sienne – peut-être parce qu’il chanta en partie au moment où les « trois ténors » connaissaient un succès planétaire ?
Au disque, outre les Villi déjà cités, on peut l’entendre dans la splendide Norma dirigée par Levine avec Renata Scotto et Tatiana Troyanos (il existe également une autre intégrale de Norma avec Giacomini, Grace Bumbry et Lella Cuberli, enregistrée en 1977 à Martina Franca et parue chez Dynamic), Cavalleria rusticana aux côtés de Jessye Norman (direction Bychkov, Decca), Tosca avec Carol Vaness (direction Muti, Philips), Il tabarro aux côtés de Mirella Freni (direction Bartoletti, Decca), et deux très beaux récitals parus chez Bongiovanni
1 commentaire
Beppe était bien meilleur que Pavarotti qui en a fait injustement un rival, il avait plus que largement sa place dans le très lucratif trio planétaire.