Créée en 1954, la Journée mondiale de l’enfance est célébrée chaque année le 20 novembre afin de promouvoir le respect et les droits des enfants. Y a de la joie ? Pas suffisamment, d’où les activités de sensibilisation et de mobilisation de cette Journée internationale. En effet, en temps de guerre ou sur les couloirs de flux migratoire, les enfants deviennent des cibles vulnérables.
Comment traduire cette manifestation sur notre webzine d’opéra ? La clairvoyance, la joie spontanée, les jeux de l’enfance, la grâce ou l’innocence enfantines sont des réalités que chacun(e) a certainement appréhendées. Ces réalités, et les représentations que les adultes s’en font, sont captées par quelques compositeurs d’opéra lors d’instantanés souvent exceptionnels au cœur d’un opéra. Au XXe siècle, des opéras pour enfants ne cessent d’être créés et diffusés, de H. W. Henze et son populaire Pollicino (Petit Poucet, 1980) à Isabelle Aboulker (Les enfants du Levant, 2001).
Première Loge vous livre une sélection d’extraits grâce aux enregistrements de maisons d’Opéra sur tout le territoire.
. Die Zauberflöte de W. A. Mozart (1791) : les 3 enfants (2 soprani, 1 alto) volent au secours du jeune couple Pamina-Tamino et de l’oiseleur Papageno pendant les épreuves que leur impose Sarastro. Ecoutons la maîtrise de l’Opéra de Lyon :
. Carmen de G. Bizet (1875) : dans « La garde montante », le chœur d’enfants singe le défilé militaire des soldats, accompagnés par fifres et tambours. Ecoutons soit la maîtrise de l’Opéra de Rennes :
. La Bohème de G. Puccini (1896) d’après le roman de Murger : « Parpignol ! » est l’acclamation joyeuse des enfants face au marchand de jouet lors de la fête au quartier latin. Ecoutez la Fabrique Opéra sur la scène de Grenoble :
. Brundibar d’Hans Krása (1942) : cet opéra pour enfants du compositeur germano-tchèque est clandestinement créé par les enfants d’un orphelinant de Prague, avant d’être repris dans les camps de déportation (Theresienstadt, 1944). L’extrait est ici chanté par le chœur d’enfants du Juillet musical de Saint-Hubert :
. Le Paradis des chats de V. Kojoukharov (1986) : une fable fantaisiste et joyeuse, que vous découvrez ici avec les créateurs, Opera Junior à Montpellier :
. S’adresser aux enfants pour leur faire découvrir les mythes fondateurs de l’opéra, c’est FACILE grâce à la création Ballade aux enfers d’après C. W. Gluck, spectacle de Valérie Lesort avec marionnettes et la Maîtrise populaire de l’Opéra-Comique.