Le baryton Stéphane Degout sera à l’affiche de la nouvelle production des Noces de Figaro au Théâtre des Champs-Élysées, à partir du 26 novembre. Autour d’un thé et quelques croissants, il nous dévoile les facettes et les failles de son Comte Almaviva. Un rôle que Stéphane Degout a déjà chanté dans huit productions différentes mais qu’il remet sur le métier entre les mains de James Gray. Le réalisateur américain au style romanesque et au goût prononcé pour les fresques et chroniques à dominante sociale et familiale devrait trouver à exprimer son talent dans cet opéra de Mozart. Il use en tous cas, pour sa première mise en scène d’opéra, d’une méthode de travail bien particulière…
Retour également, avec celui qu’on surnomme le « prince des barytons », sur plus de 20 ans de carrière. De la mélodie à l’enseignement en passant par les rôles qui marquent, qui viennent ou qu’on abandonne avec plaisir, un échange matinal, pudique et sincère.
Interview réalisée par Romaric Hubert le 15 novembre 2019
Pour l’écouter :
Répétitions au TCE – Les Noces de Figaro / Mozart
CD et DVD :
Hamlet / Ambroise Thomas
Naxos
Poèmes d’un jour, mélodies et lieder de Gabriel Fauré, Johannes Brahms et Robert Schumann, avec Simon Lepper (piano).
Éditions B’Records, 2019.
Licencié en musicologie, Romaric Hubert a suivi des études d’orgue, de piano, de saxophone et de chant. Il a chanté dans plusieurs chœurs réputés, ou encore en tant que soliste. Il est titulaire d’une certification qualifiante professionnelle d’animateur radio délivrée par l’Institut National de l’Audiovisuel, et a fait ses premiers pas au micro sur France Musique. Il a fondé la compagnie Les Papillons Electriques avec sa complice Jeanne-Sarah Deledicq et est co-créateur du site Première loge.