Mariana Nicolesco nous a quittés le 14 octobre dernier dans sa soixante-quatorzième année. Née en 1948, la soprano roumaine connut de grands succès dans les années 1970-1980, en interprétant tout d’abord Puccini (elle chante Mimi en 1972 à Cincinnati) et Verdi (Violetta, interprétée notamment au Metropolitan Opera de New York, sera l’un de ses rôles fétiches).
Mais c’est surtout dans le bel canto que Mariana Nicolesco attire l’attention, sa voix et sa technique lui permettant de participer à la redécouverte de ce répertoire (initiée dès la fin des années 1950), avec notamment certains rôles donizettiens ou belliniens, telle la célèbre Beatrice di Tenda gravée pour Alberto Zedda en 1986 aux côtés de Vincenzo la scola, Stefania Toczyska et Piero Cappuccilli (3 CD Sony).
Mariana Nicoleco avait également participé à la création de La Vera Storia de Luciano Berio à la Scala en 1982, et abordé le rôle d’Elettra (Idomeneo) en 1990 au festival de Salzbourg.
Paris l’entendit notamment dans Le Convive de pierre d’Alexandre Dargomyjski à l’Opéra en janvier 1985, ou encore en Elvira dans le Don Giovanni de Daniel Barenboim et Wolf-Dieter Ludwig au TCE en 1982, aux côtés de José van Dam et Julia Varady.