Anciennement Médiathèque Musicale Mahler, la BLGF est née de la volonté et de la générosité de deux fortes personnalités du monde de la musique, Maurice Fleuret (1932-1990) et Henry-Louis de la Grange (1924-2017) qui ont souhaité mettre à la disposition d’un large public leurs collections personnelles.
Espace de recherche et de pratique ouvert aux étudiants, aux chercheurs, aux mélomanes et aux professionnels de la musique en même temps qu’un lieu de diffusion, de médiation et de partage des savoirs pour tous les publics.
La BLGF se compose de 30 000 volumes en français et langues étrangères, 50 000 références discographiques : vinyles, et disques compacts, 16 000 partitions, 8000 photos, 200 collections de revues, 18 000 dossiers documentaires sur la vie musicale, 40 fonds d’archives,…Parmi les trésors de la BLGF on compte notamment des manuscrits autographes de G. Mahler, etc. Ce riche corpus patrimonial constitue en musique l’une des plus vastes collections privées de France !
Le 23 novembre prochain, la BLGF redémarre sa saison de concerts, de conférences, de master class, et de rencontres musicales.
Plusieurs chanteuses et chanteurs seront invités au cours de cette saison : la mezzo Anne-Lise Polchlopek (14 décembre, mélodies de Paul Arma et Joseph Kosma ), le ténor Ted Black (10 mai, mélodies dur des poèmes de Rimbaud), la basse Adrien Fournaison (5 juillet, mélodies d’André Jolivet, Francis Poulenc, Gabriel Fauré, Piotr Illitch Tchaïkovsky, SergeiRachmaninov).
Les concerts du mercredi soir à 19h30 sont au tarif unique de 20€