Intitulée « Par amour », la prochaine saison de l’opéra de Dijon offre huit bonnes raisons – au moins – de se rendre dans la capitale bourguignonne.
La salle de l’Auditorium accueillera la plupart des spectacles, à commencer par une représentation unique d’Ariodante (Haendel) en version de concert.
Côté productions scéniques, on pourra retrouver à Dijon la mise en scène de Fidelio (Beethoven) par Cyril Teste créée salle Favart en 2021, le joli spectacle Ô mon bel inconnu (Hahn) imaginé par le Palazetto Bru Zane, Turandot (Puccini) co-produite avec l’Opéra national du Rhin et L’Autre voyage (Schubert) quelques semaines après la création du spectacle à l’Opéra Comique.
Deux productions verront le jour sur la scène dijonnaise : une mise en scène chorégraphiée de la Passion selon saint Jean (Bach) au moment des fêtes de Pâques et, pour conclure la saison, la nouvelle mise en scène du maitre de maison, Dominique Pitoiset, qui après Cosi fan tutte et Armide s’empare de Tosca (Puccini).
Les amateurs d’opéra contemporain trouveront eux aussi de quoi nourrir leur curiosité à Dijon l’an prochain puisqu’on pourra y entendre Les Ailes du désir (Louati) quelques semaines seulement après leur création mondiale à Dunkerque.
Parmi les artistes invités en Bourgogne en 2023-2024, on est d’ores et déjà curieux de retrouver l’inoxydable William Christie (Ariodante), la grande voix de soprano de Catherine Foster (Turandot), la baguette enfiévrée de Leonardo García Alarcón (Passion selon saint Jean) et le ténor français Jean-François Borras (Tosca).