CD – Voyage, voyages… : Folksongs en apesanteur

Les artistes

La Maîtrise de Toulouse – Conservatoire de Toulouse
Direction : Mark Opstad

Direction artistique et prise de son : Cyrille Métivier

Le programme

« Folksongs » – Tour du monde

1 CD Anima Nostra, enregistré en 2024

Voyage hors du temps. Voyages intérieurs. Voilà un enregistrement apaisant et réjouissant. Il propose un vrai voyage qui, par sa diversité et son agencement, ne lasse jamais et nous tient en haleine par tant de découvertes et de styles différents. De l’Occitanie à la Lituanie, de la Norvège au Brésil en passant par l’Australie, la Chine et plus encore.

Le programme n’a rien d’un patchwork mais révèle une grande intelligence dans le choix des pièces et du programme, une grande subtilité dans la diversité des interprétations, une grande clarté dans la prise de son signée Cyrille Métivier, qui permet une belle mise en espace et un étagement parfait des plans sonores.

D’emblée, la justesse et la clarté des pupitres de La maîtrise de Toulouse enchantent l’oreille. Créée il y a vingt ans au sein du Conservatoire de la ville, l’ensemble – composé de collégiens, lycéens et de quelques voix d’hommes en renfort – atteint ici une qualité d’interprétation somptueuse[1]. Il s’agit uniquement de chœurs folkloriques a capella, hors deux partitions accompagnées de percussions, venant de Lettonie, (plage 6) et d’Afrique du Sud (13). L’attention à la prononciation est évidente dans ces polyphonies internationales, complexes, dans une mise en place au cordeau. Pureté diaphane des voix féminines, contre-ténors ou des jeunes maîtrisiens, profondeur du pupitre des basses, légèreté des ténors : on sent une vraie joie de chanter chez tous les choristes.

Si l’on veut immédiatement une preuve de cette excellence dans la diversité, il suffit d’aller aux plages 11 et suivantes pour entendre comment le chant d’Afrique du Sud puis d’Indonésie contrastent avec ceux venus de Turquie et d’Israël.
La diversité de ce kaléidoscope souligne avec bonheur les multiples formes et esthétiques des traditions polyphoniques (de la Pologne à l’Ukraine – 9 et 10), les agencements savants, onomatopées (8), sons bouche fermée (18), avec claquement de mains comme dans un joyeux chant mexicain (19), particulièrement bien mis en espace. Et le Tykus Tykus lituanien (7) d’une grande variété et d’une complexité de rythmes, se termine dans un murmure débouchant sur le silence.
Débuté par deux chœurs occitans, dont la magnifique et planante version du fameux Baïléro des Chants d’Auvergne arrangés par Joseph Canteloube, d’où émergent les voix de deux solistes en état d’apesanteur, l’enregistrement se clôt avec un clin d’œil non dénué d’humour dans l’arrangement de Mark Opstad : le fameux succès du XIXe siècle, Ma Normandie.

Voilà un formidable travail en dix-sept langues pour une vraie réussite. Il est évident que la direction attentive, fluide et poétique de Mark Opstad y est pour beaucoup. Et ce disque agit comme un baume musical sur les temps anxieux que nous traversons.

—————————————————————–

[1] Leur site internet : https://maitrisedetoulouse.fr/?page_id=279&lang=fr