La Fenice est l’un des opéras les plus emblématiques d’Italie. Depuis son ouverture en 1792, ce lieu a accueilli d’innombrables performances, marquant ainsi l’histoire de la musique. Mais le lieu, véritable symbole de résilience, fascine aussi par sa beauté et son histoire mouvementée.
La naissance du Phénix
L’histoire de la Fenice de Venise débute en 1773, quand un incendie au théâtre San Benedetto pousse la ville à envisager la construction d’un tout nouveau lieu de culture. C’est l’architecte Gianantonio Selva qui est choisi pour réaliser le projet. Le résultat est un tout nouveau bâtiment édifié non loin de la place Saint-Marc. Ce premier édifice néo-classique de la ville est construit dans un nouveau canal où sont plantés de nombreux piliers pour consolider ses fondations. Deux accès au théâtre sont rendus possibles : l’un, terrestre, par le Rio de la Fenice ; l’autre, maritime, par le quai donnant sur le canal où se dressent 5 arches permettant de gagner l’arrière-scène.
Le nouvel opéra est baptisé « Fenice », en référence au phénix mythique. Il ouvre ses portes le 16 mai 1792 avec l’opéra I giuochi d’Agrigento, de Giovanni Paisiello. Très vite, l’endroit devient un théâtre majeur en Italie et en Europe.
Première renaissance
Le destin frappe à nouveau en 1836, lorsqu’un terrible incendie détruit la Fenice, tout comme le feu avait ravagé le San Benedetto. Malgré l’adversité, les Vénitiens ne se résignent pas… Les architectes Giambattista et Tommaso Meduna entreprennent une reconstruction fidèle à l’original. Une année seulement après, La Fenice renaît de ses cendres, avec un tout nouveau décor imaginé par Tranquillo Orsi.
Seconde renaissance
La ville a pu profiter de son deuxième Phénix jusqu’au 29 janvier 1996… Ce jour-là, la Fenice subit une ultime tragédie : un nouvel incendie, criminel cette fois. Il est déclenché par deux électriciens tentant probablement d’éviter des pénalités de retard. Cette catastrophe, même si elle bouleverse profondément le monde de l’opéra, ne signe heureusement pas la fin de ce théâtre mythique.
En effet, la ville de Venise ne désespère toujours pas. Au contraire, elle prend la décision de reconstruire son opéra aussi fidèlement que possible, en suivant le principe « com’era e dov’era » (« comme il était et où il était »).
Après deux années de travaux intensifs, le théâtre renaît une nouvelle fois de ses cendres en 2003. Son inauguration, avec la mythique Traviata de Verdi (Robert Carsen assurait la mise en scène, Patrizia Ciofi chantait le rôle-titre), bouleverse l’auditoire… Il faut dire que le théâtre n’a sans doute jamais été aussi beau. N’hésitez pas à suivre les recommandations de Bonjour Venise pour découvrir cette merveille dans les meilleures conditions.
La Fenice aujourd’hui
Daniel Harding dirige le Concert du Nouvel An à la Fenice de Venise (2015)
Depuis 2004, La Fenice propose chaque année un concert du Nouvel An, pour célébrer cette formidable renaissance. Bien entendu, le théâtre continue également d’attirer des passionnés du monde entier tout au long de l’année, grâce à une programmation variée et de grande qualité.
Aujourd’hui, la gestion du théâtre est assurée par une équipe dirigée par Nicola Colabianchi. Andrea Chinaglia, coordinateur musical, et Anna Migliavacca, responsable de la gestion artistique, contribuent à maintenir l’excellence de la programmation.
Quelques créations d'opéras célèbres à la Fenice
- Tancredi de Rossini (6 février 1813)
- Semiramide de Rossini (3 février 1823)
- Il Crocciato in Egitto de Meyerbeer (1824)
- I Capuleti e i Montecchi de Bellini (1830)
- Beatrice di Tenda de Bellini (1833)
- Maria di Rudenz de Donizetti (1838)
- Ernani de Verdi (1844)
- Attila de Verdi (1846)
- Rigoletto de Verdi (1851)
- La traviata de Verdi (1853)
- Simon Boccanegra de Verdi (1857)
- The Rake’s progress de Stravinski (1951)
- Le Tour d’écrou de Britten (1954)
FICHE TECHNIQUE
Architecte : Gianantonio Selva
Date d’inauguration : 16 mai 1792
Spectacle d’ouverture : I Giuocchi d’Agrigento (Paisiello)
Nombre de places : 1500
Adresse : Rio de la Fenice, San Marco, Venise
Site web du théâtre : cliquez ici !
——————————————————
- Pour consulter le site de la Fenice et réserver des billets pour les spectacles, c’est ici !
- Pour organiser votre visite de Venise, consultez le site « Bonjour Venise » !
- Et aussi :
AMSTERDAM : Tout savoir sur l’opéra d’Amsterdam
BARCELONE : Teatre del Liceu : tout savoir sur l’Opéra de Barcelone
BERLIN : Berlin : trois opéras dans une capitale
DUBLIN : L’histoire du plus grand théâtre d’opéra à Dublin : le Bord Gáis Energy Theatre
LONDRES : Royal Opera House : ce qu’il faut savoir sur l’opéra de Londres
MADRID : Histoire du Théâtre Royal – L’opéra de Madrid
MILAN : Teatro alla Scala : histoire et histoires du temple lyrique milanais
Berlin : trois opéras dans une capitale
VENISE : La Fenice, l’Opéra de Venise qui renaît de ses cendres !