Vivaldi aux Invalides
Ophélie Gaillard (et l’ensemble Pulcinella), Raquel Camarinha et Marina Viotti ont offert aux Invalides, mercredi 31 mars, un très beau concert au cours duquel elles ont interprété Vivaldi… mais pas que ! Un spectacle à retrouver le 15 mai sur les ondes de Radio Classique.
Ce mercredi 31 mars avait lieu en l’Église Saint Louis des Invalides la captation vidéo et radio d’un concert qui sera diffusé sur Radio Classique le 15 mai prochain, proposé par Ophélie Gaillard et l’ensemble Pulcinella.
Le programme comportait essentiellement des pièces de Vivaldi, instrumentales (le Concerto RV 401, la Sinfonia al santo sepultro RV 169) et vocales (le motet In furore Iustissimae et le Nisi Dominus), mais a également permis d’entendre un air de son contemporain Caldara extrait de l’oratorio Maddalena ai pieidi di Cristo, ainsi que, de façon plus inattendue, une création de Pierre Bartholomée : le Chant pour la passion, pour lequel Yoan Hereau remplace, à la direction, Ophélie Gaillard.
Pour cette captation, les caméras ont été disposées de telle sorte que les chanteuses tournaient le dos à la nef (et donc aux quelques personnes présentes dans le public) ; cette disposition particulière, liée au temps de réverbération relativement long propre à l’acoustique de la Cathédrale, font que le son s’est avéré parfois quelque peu cotonneux, un défaut que la prise de son corrigera sans doute pour la version filmée du concert.
Sous la direction d’Ophélie Gaillard, l’ensemble Pulcinella, très à son aise dans Vivaldi (l’album I colori dell’ombra paru l’an dernier chez Aparté a rencontré un très joli succès public et critique) a déployé un beau panel de couleurs et a fait montre, au-delà de sa capacité à s’adapter à des répertoires très différents, d’une grande expressivité, les interventions des musiciens s’articulant les unes aux autres avec une précision, une sensibilité et une poésie constantes.
Le programme a permis à Raquel Camarinha de s’illustrer avec autant de bonheur dans ses deux répertoires de prédilection : le baroque et le contemporain. On apprécie les belles couleurs, très personnelles, d’un timbre séduisant, une technique huilée qui lui permet de triompher du difficile In furore Iustissimae. Tout au plus remarque-t-on ici ou là un aigu parfois un peu dur et quelques fins de phrases s’achevant de façon un peu abrupte, mais l’interprète est extrêmement sensible et fait preuve d’un enthousiasme qui transparaît constamment dans son chant.
Marina Viotti, enfin, propose une interprétation hautement inspirée du Nisi Dominus : le timbre chaud et velouté de la mezzo sait prendre des accents aussi bien caressants et suaves qu’impérieux et énergiques. Les vocalises sont délivrées avec facilité et naturel, et les tenues de souffle, parfaitement maîtrisées, lui permettent de délivrer un « Cum dederit » de toute beauté, porté par un legato souverain.
Un concert extrêmement séduisant que l’on retrouvera avec plaisir sur les ondes de Radio Classique le 15 mai prochain.
Raquel Camarinha, soprano
Marina Viotti, mezzo-soprano
Ophélie Gaillard et Yoan Hereau, direction
Ensemble Pulcinella
VIVALDI
Concerto RV 401
Sinfonia al santo sepultro RV 169
In furore Iustissimae
Nisi Dominus
CALDARA
« Pompe inutili« , extrait de Maddalena ai pieidi di Cristo
BARTHOLOMEE
Chant pour la passion
Bartholomée : le Chant pour la passion, pour lequel