Dimanche 26 mars a eu lieu, en l’église Des Blancs-Manteaux de Paris, un très beau concert de musique sacrée proposé par Till Aly et le Chœur de Paris. Au programme, deux œuvres de Schubert, assez peu souvent entendues, (la belle Messe n°2 en sol majeur, D. 167 et le court Stabat mater en sol mineur, D. 175), ainsi que le célèbre Stabat mater de Pergolèse, dans un arrangement original (signé Torsten Sterzik) incluant la participation d’un chœur dialoguant avec les deux voix solistes.
Pour ce concert, le Chœur de Paris s’est assuré la participation d’une petite formation orchestrale (Les Muses Galantes) comprenant deux violons, un alto, un violoncelle une contrebasse – sans compter l’orgue de l’église, également mis à contribution. Le résultat offre un bel équilibre entre l’accompagnement orchestral précis et soigné, et les interventions des talentueux choristes, faisant montre comme à leur habitude d’un bel enthousiasme mais aussi de précieuses qualités de justesse et de musicalité, se manifestant aussi bien dans la douceur du « Kyrie », la véhémence du « Crucifixus », la jubilation de l’ « Hosanna » (Messe de Schubert) que dans la solennité triste et recueillie du « Stabat mater », la virtuosité du « Fac ut ardeat » ou le recueillement douloureux du « Quando corpus » (Stabat mater de Pergolèse).
Mais si le concert est une réussite, c’est aussi grâce à la participation de deux solistes particulièrement talentueuses : les voix de Véronique Housseau (soprano à la voix pure et à la ligne de chant très soignée) et Yété Queiroz (au timbre chaud particulièrement velouté), contrastent et se complètent au mieux, spécialement dans le Stabat de Pergolèse où les voix s’entremêlent et se répondent avec poésie et émotion.
À l’issue du concert, le public, venu nombreux, réserve un très beau succès à l’ensemble des exécutants !
————————————————
Pour connaître les dates des prochains concerts du Chœur de Paris, rendez-vous sur son site !
Véronique Housseau, soprano
Yété Queiroz, alto
Les Muses Galantes (Arnaud Pieniezny, violon 1 ; Stéphane Ruillière, violon 2 ; Claire Rpusset, alto ; Louise Audubert, violoncelle ; Marc Bollengier, contrebasse ; Denis Chevallier, orgue).
Le Chœur de Paris, dir. Till Aly
Franz Schubert
Messe en sol majeur D167
Stabat mater D175
Giovanni Battista Pergolesi
Stabat mater (arr. Torsten Sterzik)
Concert du dimanche 26 mars, Eglise des Blancs-Manteaux (Paris)