Édition 2024 des Victoires de la musique classique à Montpellier
Retour sur les 31e Victoires de la musique à l’Opéra Berlioz de Montpellier (Corum). Le renouvellement des générations, la féminisation du palmarès et le dynamisme de l’Orchestre national de Montpellier, conduit par le milanais Michele Spotti, pourraient être la griffe de l’édition 2024. L’engagement en faveur de la Paix n’est pas omis, incarné par une émouvante séquence d’archives et la prestation d’Anna Fedorova, pianiste ukrainienne à l’international.
En direct de Montpellier ce 29 février 2024, les Victoires de la musique classique sont présentées par Stéphane Bern et Clément Rochefort (ici, pas de parité …). Les nominés sont accompagnés par l’Orchestre national de Montpellier sous l’alerte direction de Michele Spotti, directeur musical de l’Opéra et Orchestre de Marseille. Les prestigieux aînés – Pene Patti (La Danza de Rossini), Karine Deshayes, Florian Sempey, Philippe Jaroussky, Rachel Willis-Sorensen (« Vissi d’arte », extrait de Tosca de Puccini) – y brillent avant de parrainer les jeunes lauréates et lauréats en lice. Nous regrettons la portion congrue de la musique de notre temps – l’extrait stimulant du Concerto d’accordéon de Fabien Waksman avec Félicien Brut. Aux six étages de l’Opéra Berlioz, l’ambiance chaleureuse du public instaure une familiarité populaire avec la scène en habits de lumière.
Vous pouvez écouter la cérémonie en replay sur France 3 ou bien sur France Musique (meilleure captation sonore) ; Reportage-résumé sur Radio-France.
Sur Première Loge, nous tentons une présentation du Palmarès … sous forme de pas de côté !
Victorieuse comme la Cenerentola rossinienne de Juliette Mey (Révélation artiste lyrique) ;
Irrésistible MOZART grâce au duo « Parto, parto », extrait de La clemenza di Tito, interprété par Adèle Charvet (mezzo) et Pierre Génisson (clarinette), et à l’ Andante de la flûtiste du Philhar, Mathilde Calderini ;
Canon la projection d’ambassadeurs de la Paix, de P. Casals à D. Barenboim évoquant le « vivre ensemble » de son West-Eastern divan orchestra ;
Talentueuse Marie Jacquot (Révélation chef d’orchestre), bientôt cheffe de l’Opéra de Copenhague ;
Optimiste le ténor Benjamin Bernheim (Meilleur Artiste lyrique), Roméo en vidéo depuis son « balcon » au Metropolitan Opera ;
Indispensable au palmarès (?), le pianiste Alexandre Kantorow (Meilleur soliste instrumental, comme en 2020) ;
Radieuse comme son Chant du soleil, la compositrice Florentine Mulsant (Meilleur compositeur)
Émergente, la viole de gambe de Salomé Gasselin (Révélation soliste instrumental) dans Marin Marais ;
Séquence émotion lors de l’hommage à feu Nicholas Angelich (Meilleur enregistrement), prononcé par Gérard Caussé, son partenaire altiste.
Orchestre national Montpellier Occitanie, dir. Michele SPOTTI.
Cérémonie des 31èmes Victoires de la Musique Classique
Présentées par Stéphane Bern et Clément Rochefort
Corum de Montpellier, Cérémonie du jeudi 29 février 2024.