Cassandre Berthon et Ludovic Tézier ont célébré la France et son savoir-faire artistique avec générosité et talent au cours d’un magnifique voyage musical entre mélodie, opéra et chanson française.
Doit-on encore présenter Ludovic Tézier, le roi des barytons français ? Parangon de beau chant, de diction et d’incarnation toute en retenue, le chanteur marseillais a encore une fois fait chavirer le cœur et les oreilles d’une Salle Gaveau subjuguée par cette longueur de souffle et ce sens du mot qui n’appartiennent qu’à lui. De Berlioz à Rossini en passant par Mozart et Ambroise Thomas, on ne voit pas qui aujourd’hui pourrait parcourir une telle étendue de répertoire avec cette classe et cette constance dans l’excellence. Il trouvera encore à se surpasser dans une mort de Posa magistrale.
À ses côtés, nous avons eu le plaisir d’entendre Cassandre Berthon que nous avions quelque peu perdue de vue ces dernières années. La soprano s’est révélée être une fine musicienne à la sensibilité touchante. Le « Spectre de la rose » de Berlioz et encore plus « Les chemins de l’amour » de Poulenc laissent comme un goût de trop dans ce répertoire qui semble lui convenir à merveille. Elle partage, avec son baryton de mari, ce sens de la diction et du mot qui provoque de l’émotion par leurs seules qualités.
On regrette de n’avoir pu entendre plus la mezzo-soprano Marina Viotti, voix grave à la rondeur enveloppante, qui a confirmé en peu de notes tout le talent de cette artiste versatile qu’on ne demande qu’à retrouver sur scène rapidement.
Après leur récent et très beau concert au Collège des Bernardins, nous retrouvons avec plaisir, dans une excellente prestation, l’Ensemble Appassionato dirigé par Mathieu Herzog, également compositeur des arrangements musicaux de la soirée. Attentif accompagnateur, il s’est révélé à son meilleur dans un Intermezzo de Manon Lescaut de Puccini bouleversant d’ampleur sonore et de drame incarné.
Avec de tels artistes, la French Touch et le savoir-faire français ne pouvaient être que bien représentés. Saluons également la magnifique scénographie signée par le Studio épatant et le Collectif Scale pour cette série de concerts à la salle Gaveau intitulé « Be Classical« . Une expérience visuelle et auditive rare et qui accueillera Roberto Alagna le 10 décembre pour un autre voyage musical, du Théâtre à l’Opéra. Une bien belle manière de prolonger l’intensité de cette soirée en compagnie de Cassandre Berthon et Ludovic Tézier et de faire une bonne action puisqu’une partie des recettes sera attribuée à la Fondation Positive Planet qui lutte pour la création d’emplois auprès des jeunes !
Ludovic Tézier, baryton
Cassandre Berthon, soprano
Marina Viotti, mezzo-soprano
Jesse Mimeran, ténor
Ensemble Appassionato
Mathieu Herzog, direction
Scénographie : Studio épatant et Collectif Scale
Un concert JMAD EVENTS
Salle Gaveau, Paris, concert du mardi 23 novembre 2021, 20h30
Mozart – Nozze di Figaro : Duo Conte & Suzanna
Mozart – Nozze di Figaro : « Deh vieni non tardar »
Berlioz – Damnation de Faust : « Voici des Roses »
Berlioz – Le spectre de la rose
Offenbach – Les Contes d’Hoffmann : Barcarolle
Mozart – Don Giovanni : Duo – Don Juan & Zerline
Thomas – Hamlet : Duo Hamlet & Ophélie
Duparc – Invitation au voyage
Poulenc – Les chemins de l’amour
Tosti – Chanson de l’Adieu
Puccini – Manon Lescaut : Intermezzo
Rossini – Guillaume Tell : « Sois Immobile »
Verdi – Don Carlos : Mort de Rodrigue
Kosma – Les Feuilles mortes
Hubert Giraud – Sous le ciel de Paris