Voix d’Afrique à l’Opéra national de Montpellier, mardi 21 mai 2024.
Ce 21 mai, l’Opéra Orchestre national de Montpellier programme les lauréates et lauréats du Concours international des Voix lyriques d’Afrique. Dans la coquette salle Molière de l’Opéra-Comédie, deux sopranos, un ténor et un baryton-basse captivent l’auditoire dans le répertoire franco-italo-américain.
Promouvoir la diversité sur les scènes lyriques
La diversité n’est pas une réalité acquise sur les scènes lyriques. Aussi, adossée à l’ONG Women of Africa, l’Association Africa Lyric’s Opéra s’emploie à y remédier sous la présidence de Patricia Djomseu. Les visées sont de « promouvoir et rendre accessible au plus grand nombre la musique classique, l’art lyrique et valoriser l’Opéra dans sa diversité. Il s’agit de faire connaitre les artistes lyriques et instrumentistes du monde et d’origine africaine, détecter, soutenir et accompagner les jeunes talents lyriques, créer des opéras et des collaborations avec des artistes, instrumentistes et orchestres du monde.
Si la finale du 3e Concours international des Voix lyriques d’Afrique s’est déroulée le 13 avril 2024 à Paris, sous la présidence de la mezzo-soprano Sophie Koch, l’actuelle tournée des lauréats est celle des Prix de la promotion 2023. Soit les sopranos Mariamielle Lamagat (1er Prix), Monika Mazanka (3e Prix) et le ténor Aaron-Casez Gould (2e Prix). Grâce au partenariat du Concours avec l’Opéra Orchestre national de Montpellier que dirige Valérie Chevalier, cette tournée débute dans la métropole languedocienne et se poursuivra à Montargis, Rouen et Paris. Le baryton-basse prévu étant souffrant, Alexandre Baldo le remplace au pied levé.
Elles et ils ont trouvé la voix !
Les trois prix du Concours 2023 ont en partage l’excellence vocale et le sens de la scène. Le programme intelligemment construit les valorise dans trois domaines culturels : l’opéra français du XIXe siècle – de Berlioz à Massenet -, l’opéra italien et les Songs et gospels nord-américains, couplés avec un extrait lyrique de Gershwin et de Bernstein.
© Philine Hofmann
Notre coup de cœur est pour le ténor Aaron-Casez Gould à la musicalité palpable dans tout répertoire. Il développe un registre aigu d’une rondeur solaire. Le legato dans le rôle de Belmonte de L’Enlèvement au sérail (« O wie ängstlich »), l’ivresse du pacte dans le Faust de Gounod, ou la vigueur rythmique du quatuor de L’Elisir d’amore de Donizetti ne demandent qu’à s’incarner sur une scène lyrique.
L’aisance et la brillance vocale caractérisent Mariamielle Lamagat, soprano d’une belle assurance. Si la modulation des nuances irrigue la gavotte de Manon de Massenet (« Je marche sur tous les chemins »), la ferveur dans le gospel et l’iconique « Tonight » de West Side Story sonnent avec davantage de naturel.
© D. R.
Monika Mazanka, soprano aux graves mordorés, est émouvante dans la cantilène du Ballo in maschera de Verdi. Elle devient une partenaire complice dans le duo de Lakmé, ou dans le balancement du gospel. Il faudrait juste décrisper l’attaque des (si) aigus.
Quant à Alexandre Baldo, baryton-basse à la carrière déjà prometteuse (Prix du Göttinger Händel Competition 2021), il se distingue par une profondeur vocale et un engagement dans tout rôle – dont le sardonique Méphisto campé par Gounod. Ses prestations sont cependant minorées par une prononciation quasi incompréhensible en français, meilleure en italien et en anglais.
La découverte de ce récital, c’est aussi la composition commande du Concours 2023, The Wake de Cynthia Cozette Lee. D’autant que celle-ci est présentée par le pianiste Thomas Tacquet, vaillant accompagnateur aux multiples compétences stylistiques. Aux saluts, l’instrumentiste récolte d’ailleurs autant d’applaudissements que les quatre jeunes chanteurs !
Mariamielle Lamagat, soprano
Monika Mazanka, soprano
Aaron-Casez Gould, ténor
Alexandre Baldo, baryton-basse
Thomas Tacquet, pianiste
Concert des lauréats du concours Voix d’Afrique
Airs de L’Enlèvement au sérail de Mozart, Manon de Massenet, La Damnation de Faust de Berlioz, Faust de Gounod, Lakmé de Delibes, L’Elisire d’amore de Donizetti, Un ballo in maschera de Verdi, Porgy and Bess de Gershwin, West side story de Bernstein. Songs de Copland, Barber, Hogan, Cynthia Cozette Lee, Ismaël Lee.
Opéra Comédie de Montpellier (salle Molière), concert du mardi 21 mai 2024.