post précédent
Le 3 juin 1821 naissait à Metz Jean-Baptiste Pierné qui, après des études au Conservatoire de Paris, deviendra coryphée au Théâtre-Italien puis première basse à l’Opéra de Montpellier.
Marié à Marie Souteyrant, elle-même montpelliéraine, musicienne et professeure de musique, il partage ses activités entre le chant et l’enseignement, à Metz ou encore à Paris. (Le couple eut, dans ces deux villes, sa propre école de musique ; celle de Paris, sise dans le quartier de l’Odéon, existait encore en 1938).
Jean-Baptiste Pierné meurt le 8 septembre 1894 à Pont-du-Casse (Lot-et-Garonne). Il est le père du compositeur Gabriel Pierné (1863-1937)
Stéphane Lelièvre est maître de conférences en littérature comparée, responsable de l’équipe « Littérature et Musique » du Centre de Recherche en Littérature Comparée de la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université. Il a publié plusieurs ouvrages et articles dans des revues comparatistes ou musicologiques et collabore fréquemment avec divers opéras pour la rédaction de programmes de salle (Opéra national de Paris, Opéra-Comique, Opéra national du Rhin,...) Il est co-fondateur et rédacteur en chef de Première Loge.