Nicolas Cavallier, baryton-basse
En début de carrière, le baryton-basse Nicolas Cavallier interprète principalement des rôles mozartiens (Don Alfonso de Cosi fan tutte, Figaro des Noces de Figaro, le rôle-titre de Don Giovanni) ou rossiniens (Selim du Turc en Italie ou Mustafa de L’Italienne à Alger). Progressivement, son répertoire s’étend? géographiquement? à la France : Méphistophélès, Don Quichotte, Escamillo, Nilakantha, les quatre Diables des Contes d’Hoffmann, Frère Laurent du Roméo et Juliette de Berlioz – et à l’Allemagne : le Hollandais (Der Fliegende Höllander), Henrich der Vögel (Lohengrin) et Orest (Elektra) ; mais il s’étend également dans le temps, avec des rôles ressortissant au XIXe siècle : outre les rôles précédemment cités, il ajoute à son répertoire ceux de Philippe II (Don Carlos), Zaccaria (Nabucco), Scarpia (Tosca) – et au XXe siècle : Arkel (Pelléas et Mélisande), le Marquis de la Force (Dialogues des Carmélites). Il s’est produit sur les principales scènes françaises et européennes, ainsi qu’à Hong Kong ou encore Seattle.