post précédent
Violoniste de formation, Nicolas Courjal commence à étudier le chant en 1995. Quatre ans plus tard, les propositions affluent, d’abord en France (Toulouse, Montpellier, Rennes, Avignon, Toulon, Nice, Orange, Paris : Théâtre du Châtelet, Opéra Bastille), puis à l’étranger (La Fenice de Venise, le Royal Opera House à Londres).
Son répertoire comporte, entre autres rôles, ceux de Basilio (Le Barbier de Séville), Nourabad (Les Pêcheurs de perles), Narbal (Les Troyens), le rôle éponyme du Roi d’Ys, Sarastro (La Flûte enchantée), le Roi Marke (Tristan et Isolde), Méphistophélès (La Damnation de Faust), ou Gessler (Guillaume Tell).
Nicolas Courjal a reçu le prix Arnhold au festival de Wexford (Irlande).
Stéphane Lelièvre est maître de conférences en littérature comparée, responsable de l’équipe « Littérature et Musique » du Centre de Recherche en Littérature Comparée de la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université. Il a publié plusieurs ouvrages et articles dans des revues comparatistes ou musicologiques et collabore fréquemment avec divers opéras pour la rédaction de programmes de salle (Opéra national de Paris, Opéra-Comique, Opéra national du Rhin,...) Il est co-fondateur et rédacteur en chef de Première Loge.