post précédent
Giovanna d’Arco à Metz en 2019
Originaire de Sienne, Patrizia Ciofi a travaillé le chant auprès d’artistes aussi renommés que Carlo Bergonzi, Shirley Verrett ou Alberto Zedda. Sa carrière commence en Italie au début des années 1990, avant de prendre rapidement une dimension internationale.
Patrizia Ciofi a notamment toujours entretenu un lien privilégié avec la France, où elle se produit souvent, notamment depuis son interprétation de la Lucia de Donizetti dans sa version française à Lyon en 2002.
Son répertoire, très étendu, comprend entre autres les rôles d’Amina (La Sonnambula),
Giulietta (I Capuleti e i Montecchi), Amenaide (Tancredi), Lucia di Lammermoor, Gilda, La Traviata, Norma, Luisa Miller, Ophélie, Olympia, Giulietta et Antonia des Contes d’Hoffmann, Leila (Les Pêcheurs de perles), Marguerite de Valois (Les Huguenots), Vitellia (La Clémence de Titus), Suzanne et la Comtesse des Noces de Figaro ou Donna Anna.
I Capuleti e i Montecchi (« O quante volte » )
Stéphane Lelièvre est maître de conférences en littérature comparée, responsable de l’équipe « Littérature et Musique » du Centre de Recherche en Littérature Comparée de la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université. Il a publié plusieurs ouvrages et articles dans des revues comparatistes ou musicologiques et collabore fréquemment avec divers opéras pour la rédaction de programmes de salle (Opéra national de Paris, Opéra-Comique, Opéra national du Rhin,...) Il est co-fondateur et rédacteur en chef de Première Loge.