post précédent
Américain, Samuel Ramey s’est énormément produit en Europe (à l’Opéra de Paris, au festival de Pesaro, à Covent Garden, à la Scala de Milan, à l’Opéra de Vienne,…), même s’il a également beaucoup chanté aux États-Unis, notamment au Metropolitan Opera de New York où il fit ses débuts en 1984. Son répertoire est très vaste :
il a interprété aussi bien Boris Godounov que l’opéra français (Faust, Les Contes d’Hoffmann, Carmen,…) ou italien (Tosca, Don Carlo, Attila,…). Mais c’est sans doute dans le bel canto que son apport au chant a été le pus décisif : sa parfaite maîtrise du chant colorature en a fait notamment un rossinien absolument exceptionnel.
Semiramide, air d’Assur (Metropolitan Opera, 1990)
Stéphane Lelièvre est maître de conférences en littérature comparée, responsable de l’équipe « Littérature et Musique » du Centre de Recherche en Littérature Comparée de la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université. Il a publié plusieurs ouvrages et articles dans des revues comparatistes ou musicologiques et collabore fréquemment avec divers opéras pour la rédaction de programmes de salle (Opéra national de Paris, Opéra-Comique, Opéra national du Rhin,...) Il est co-fondateur et rédacteur en chef de Première Loge.