1,9K
Le répertoire d’Ildar Abdrazakov est particulièrement éclectique : très à l’aise dans le bel canto (il triomphe notamment en Moïse de Rossini, Selim du Turc en Italie, Don Basilio du Barbier de Séville, Assur de Semiramide, Alidoro de La Cenerentola, Raimondo de Lucia di Lammermoor, Oroveso de Norma, Henry VIII d’Anna Bolena, Alfonso d’Este de Lucrezia Borgia), il chante également Mozart (le Figaro des Noces, Don Giovanni), le répertoire français (Faust, la Damnation de Faust, Les Contes d’Hoffmann, Carmen), le grands rôles verdiens (les rôles-titres d’Attila et d’Oberto, Banco, Philippe II, Procida, Walter, Silva) ou le répertoire russe (Boris Godounov, La Khovantchina, Le Prince Igor). Invité sur les plus grandes scènes du monde (Metropolitan Opera, Opéra de Paris, Scala de Milan, Royal Opera House, Staatsoper de Vienne…), Ildar Abdrazakov est également directeur artistique de l’Académie Internationale Elena Obraztsova à Saint-Pétersbourg.
Stéphane Lelièvre est maître de conférences en littérature comparée, responsable de l’équipe « Littérature et Musique » du Centre de Recherche en Littérature Comparée de la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université. Il a publié plusieurs ouvrages et articles dans des revues comparatistes ou musicologiques et collabore fréquemment avec divers opéras pour la rédaction de programmes de salle (Opéra national de Paris, Opéra-Comique, Opéra national du Rhin,...) Il est co-fondateur et rédacteur en chef de Première Loge.