Corrado Miraglia (ténor) 1821-1881
Le ténor Corrado Miraglia est né à Palerme en 1821 (date précise inconnue).
Au début de l’année 1842, il crée, à 21 ans, le rôle d’Ivanhoe dans Il templario de Bruno Nicolai au Teatro Sociale de Mantoue, en proie, selon un critique de l’époque, à un terrible trac. Cela ne l’empêche pas de créer quelques semaines plus tard (le 09 mars 1842) le rôle d’Ismaele dans le Nabucco de Verdi à la Scala de Milan.
Après Nabucco, il poursuit sa carrière jusqu’en 1862, chantant dans de nombreux opéras italiens de province, mais aussi au San Carlo de Naples (Lindoro de L’Italienne à Alger, Ernesto de Don Pasquale), au Teatro Regio de Turin (d’Aménophis dans Mosè dans Egitto) ou encore au São Carlos de Lisbonne où il séjourne de 1853 à 1855. Durant ce séjour, il publie un album de sept chansons pour voix et piano : Una notte sul Tago, composé sur des thèmes populaires de sa Sicile natale. Son répertoire comprend aussi les rôles de Nemorino dans L’Elisir d’amore, Idreno dans Semiramide, Ramiro dans La Cenerentola, Fernando dans La Favorita, les rôles-titres d’Ernani ou de Robert le Diable.
En 1857, Miraglia épouse l’une des cinq sœurs Brambilla (toutes cantatrices !) : la contralto Giuseppina Brambilla. Il quitte la scène en 1862 et devient ténor soliste dans le chœur de la cathédrale de Milan jusqu’en 1872, après quoi il devient, pendant les dix dernières années de sa vie, professeur de chant et agent théâtral, s’occupant activement de la carrière de sa nièce Teresina Brambilla et de son mari Amilcare Ponchielli.
Corrado Miraglia meurt à Milan à l’âge de 60 ans.