Yannis FRANÇOIS
post précédent
Marin Marais : Alcione, air du Chef des Matelots
D’origine guadeloupéenne, YANNIS FRANÇOIS est à la fois danseur (il a notamment fait partie de la compagnie de Maurice Béjart). Il intervient fréquemment dans le répertoire baroque (Didon et Énée, Alcyone, Le Couronnement de Poppée, Giulio Cesare…), mais pas exclusivement : il a également interprété le rôle de Nick Shadow dans The Rake’s Progress
en Californie ou à Bruxelles, Peter Quince dans Midsummer night’s dream ou encore Gaveston dans La Dame Blanche. Passionné par la recherche et l’étude de répertoires oubliés, il élabore également certains programmes de concerts ou d’albums (notamment pour Julie Fuchs, Max Emanuel Cenčić ou Jakub Józef Orliński).
Stéphane Lelièvre est maître de conférences en littérature comparée, responsable de l’équipe « Littérature et Musique » du Centre de Recherche en Littérature Comparée de la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université. Il a publié plusieurs ouvrages et articles dans des revues comparatistes ou musicologiques et collabore fréquemment avec divers opéras pour la rédaction de programmes de salle (Opéra national de Paris, Opéra-Comique, Opéra national du Rhin,...) Il est co-fondateur et rédacteur en chef de Première Loge.