Adieu Michel Trempont…
Michel Trempont nous a quittés dans sa quatre-vingt-treizième année.
Né en Belgique (à Boussu-lez-Mons) le 28 juillet 1928, il se distingua très vite par son timbre clair, son excellente articulation mais aussi des dons de comédiens qui lui permirent de triompher dans de nombreux rôles de composition et emplois comiques (il interpréta notamment Figaro, Rimbaud, Sulpice, Fieramosca, Taddeo, …) qu’il porta sur de nombreuses scènes européennes (Paris, Bruxelles, Aix-en-Provence, Londres, Milan, Venise, Naples,…) et mondiales (San Francisco).
Invité régulièrement à l’Opéra de Paris, il y chantait encore lors de la saison 2003-2004 les rôles du Sacristain dans Tosca et de Benoît dans La Bohème. Auparavant, on avait pu l’applaudir sur la première scène nationale en Fieramosca (Benvenuto Cellini), Fabrizio Vingradito (La Pie voleuse), Sulpice dans une mémorable Fille du régiment aux côtés de June Anderson et Alfredo Kraus, ou encore Geronimo du Mariage secret. Il fut aussi d’inénarrables Peterman et Madame Madou dans le spectacle Vive Offenbach ! monté par Robert Dhéry à l’Opéra-Comique lors de la saison 1979-1980.
De sa très riche discographie, retenons notamment :
- L’une des meilleures intégrales de Manon jamais enregistrées (Rudel, DG) ;
- La Cambiale di matrimonio (Niquet, Decca) ;
- Hamlet (de Almeida, EMI) :
- Richard Cœur de Lion (Doneux, EMI) ;
- Fortunio (Gardiner, Erato) ;
- Carmen (Burgos, EMI) ;
- Le Toréador (Bonynge, Decca) ;
- Chérubin (Steinberg, RCE) ;
- Les Mousquetaires au couvent (Doneux, EMI) ;
Ainsi que plusieurs intégrales d’Offenbach :
- Orphée aux Enfers, La Vie Parisienne, La Périchole avec Michel Plasson pour EMI, ou encore le coffret Vive Offenbach ! (Pomme d’Api, Monsieur Choufleuri et Mesdames de la Halle) avec Manuel Rosenthal, toujours pour EMI.
https://www.youtube.com/watch?v=OOr-2a6MoLo
« Bonjour, c’est moi ! » (Adam, Le Toréador), avec Sumi Jo et John Aler