ALAIN ALTINOGLU, chef d’orchestre
Alain Altinoglu effectue ses études musicales au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, où il enseigne ensuite près de dix ans.
Parmi les prestigieux orchestres qu’il a dirigés, citons le Wiener Philharmoniker, le Berliner Philharmoniker, l’Orchestre royal du Concertgebouw, le London Symphony Orchestra, le Chicago Symphony Orchestra, l’Orchestre symphonique de Bayerische Rundfunk, le Munich Philharmonic, la Staatskapelle de Dresde, l’Orchestre Philharmonique de radio France, l’orchestre National de France , ou encore le Wiener Symphoniker.
Très attaché au répertoire lyrique, il s’est produit dans les théâtres les plus prestigieux : Metropolitan Opera de New York, Opéra de Paris, Wiener Staatsoper de Vienne, Monnaie de Bruxelles, Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence, Festival de Salzbourg, Bayerische Staatsoper de Munich.
Il a fait ses débuts au Festival de Bayreuth en 2015, en y dirigeant Lohengrin. Il est le troisième chef français à être invité à diriger au Festival. Il devient en janvier 2016 directeur musical de La Monnaie.