Guillaume BOURGOGNE, chef d’orchestre
Né à Lyon, Guillaume Bourgogne entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) où il obtient ses premiers prix d’harmonie, d’analyse musicale et d’orchestration. Il suit, entre autres enseignements, ceux de Jean-Sébastien Bérea et de Janos Fürst, puis reçoit un premier prix de direction d’orchestre. En 2013, il est nommé professeur à l’Université McGill (Montréal) et responsable du McGill Contemporary Music Ensemble.
Il est chef principal de la Camerata Aberta (São Paulo, Brésil), avec qui il enregistre Water mirror. Il est également, aux côtés du compositeur Jérôme Combier, directeur musical de l’ensemble Cairn et est aussi fondateur de l’ensemble Op.Cit, « Orchestre pour la cité » (Lyon).
Il a été invité par plusieurs orchestres ou ensembles prestigieux : Orchestre Gulbenkian (Lisbonne), Orchestre Philharmonique de Séoul, Orchestre national Bordeaux-Aquitaine, Orchestre de Basse-Normandie, ensembles Contrechamps (Genève) Court-circuit, L’Itinéraire (Paris), Sond’Ar-te electric ensemble (Lisbonne), Les Temps Modernes, L’Ensemble Orchestral Contemporain (Lyon) ou Linea (Strasbourg).