Berit Lindholm nous a quittés le 12 août dernier.
Iphigénie en Aulide et Le Couronnement de Poppée en 1954, Les Noces de Figaro en 1963 : rien ne prédisposait a priori Berit Linholm à devenir un grand soprano dramatique. C’est pourtant avec Isolde, Brünnhilde ou Elektra qu’elle connut sans doute ses plus grands succès, rôles qu’elle interpréta sur les plus grandes scènes : opéras de Vienne, Stockholm, Londres, Festival de Bayreuth, … Son répertoire comprenait également les rôles de Tosca, Chrysotemis, Leonore (Fidelio), Elisabeth (Tannhäuser) ou encore Aida.
Berit Linholm enregistra peu « officiellement ». Elle fut néanmoins Helmwige dans la célèbre Walkyrie de Solti, et surtout Cassandre dans les légendaires Troyens de Colin Davis : si on lui reprocha (à juste titre) une prononciation du français pour le moins peu compréhensible, elle n’en compose pas moins un portrait de la prophétesse troyenne glaçant d’autorité. Un album (Lindholm Berit – Great Swedish Singers) permet en outre de l’entendre dans des extraits d’Euryanthe, Turandot, Fidelio, Tannhäuser, Lohengrin, Die Walküre, Siegfried, Die Götterdämmerung.