734
Satoshi MIYAGI
post précédent
Satoshi MIYAGI, metteur en scène
Originaire de Tokyo, Satoshi Miyagi fonde la compagnie de théâtre KU NA’UKA en 1990 avec lequel il propose des spectacles utilisant des techniques issues du théâtre asiatique et se proposant de faire du théâtre « une fenêtre sur le monde ».
Il devient directeur artistique général du Shizuoka Performing Arts Center (SPAC) en avril 2007. Il participe au Festival d’Avignon en 2014 (le Mahabharata) et 2017 (Antigone, dont il propose une interprétation bouddhique), et au Festival d’Aix-en-Provence en 2022 (Idomeneo de Mozart).
Il est nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le ministère français de la Culture en 2018.
Stéphane Lelièvre est maître de conférences en littérature comparée, responsable de l’équipe « Littérature et Musique » du Centre de Recherche en Littérature Comparée de la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université. Il a publié plusieurs ouvrages et articles dans des revues comparatistes ou musicologiques et collabore fréquemment avec divers opéras pour la rédaction de programmes de salle (Opéra national de Paris, Opéra-Comique, Opéra national du Rhin,...) Il est co-fondateur et rédacteur en chef de Première Loge.