In memoriam – JEAN-PIERRE MARTY (1932-2024)
post précédent
Jean-Pierre Marty (1932-2024) eut une brillante carrière de pianiste avant qu’un accident musculaire ne l’oriente vers d’autres activités : il travaille ainsi pour l’industrie discographique (Pathé-Marconi) puis se consacre à la direction d’orchestre.
En tant que chef, il grave pour Pathé Marconi de célèbres versions de La Belle Hélène (intégrale, avec Danilelle Millet, Charles Burles), La Grande-Duchesse de Gérolstein (sélection, avec Eliane Lublin, Raymond Amade), Les Saltimbanques (intégrale, avec Eliane Lublin, Mady Mesplé, Jean-Christophe Benoît), une version française intégrale du Barbier de Séville (Matteo Manuguerra, Mady Mesplé, Charles Burles), Manon Lescaut d’Auber (Mady Mesplé), un récital d’airs d’opéras français, toujours avec avec Mady Mesplé.
Il fonde la la Saison lyrique de Radio France grâce à laquelle de nombreuses œuvres oubliées reverront le jour. Au disque toujours, il faut signaler une (excellente) version live de Dialogues des carmélites avec Felicity Lott en Blaanche, Anne-Marie Rodde en Constance et Régine Crespin en Madame de Croissy.
Jean-Pierre-Marty s’est éteint le 14 mars dernier à Paris à l’âge de 92 ans.
Stéphane Lelièvre est maître de conférences en littérature comparée, responsable de l’équipe « Littérature et Musique » du Centre de Recherche en Littérature Comparée de la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université. Il a publié plusieurs ouvrages et articles dans des revues comparatistes ou musicologiques et collabore fréquemment avec divers opéras pour la rédaction de programmes de salle (Opéra national de Paris, Opéra-Comique, Opéra national du Rhin,...) Il est co-fondateur et rédacteur en chef de Première Loge.