JODIE DEVOS (1988-2024)

La nouvelle plonge le milieu lyrique dans la stupéfaction : la soprano belge Jodie Devos vient de décéder, entourée de sa famille et de ses proches, ce 16 juin 2024 à Paris à l’âge de 35 ans des suites d’une maladie, nous apprend son agence artistique Intermezo par un communiqué.

Jodie Devos était considérée comme l’une des artistes lyriques les plus talentueuses de sa génération.Après des études à Namur, Jodie Devos obtient un Master of Art à la Royal Academy of Music de Londres. En 2014, elle remporte le Deuxième prix et le prix du public du Concours Reine Elisabeth de Belgique. Elle est également désignée Artiste Jeune Talent de l’année 2015 aux International Classical Music Award (ICMA). En 2014, elle intègre l’Académie de l’Opéra Comique à Paris. Très sollicitée dans le répertoire français, Jodie Devos a déjà interprété des rôles tels que Eurydice (Orphée aux Enfers), Gabrielle (La Vie parisienne), Lakmé, Adèle (Le Comte Ory), Marie (La Fille du régiment), Lucie de Lammermoor. Mais son répertoire comprend également Susanna (Les Noces de Figaro), Blondchen (L’Enlèvement au sérail), la Reine de la nuit de La Flûte enchantée, Adina de L’elixir d’amour, Rosine du Barbier de Séville, la Symphonie n°4 de Mahler… Jodie Devos s’est produite à l’Opéra de Paris, à l’Opéra-Comique, au Théâtre des Champs-Élysées, à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège, à la Philharmonie de Paris ou encore à La Monnaie de Bruxelles. Elle a enregistré un CD consacré à Offenbach très bien accueilli par la critique et le public, et un second album intitulé Bijoux perdus, comportant de nombreuses raretés du répertoire français du XIXe siècle.  Tout récemment encore, nous avions applaudie sa très belle Elsbeth de Fantasio à l’Opéra Comique.

Nous garderons de Jodie Devos le souvenir d’une artiste souriante, toujours curieuse de découvrir de nouveaux répertoires, au chant raffiné, frais, juvénile. Elle avait su conquérir le cœur d’un public large, aimant, fidèle, pour qui il sera bien difficile d’accepter et de surmonter cette triste nouvelle… 

(Stéphane Lelièvre)

———————————————————-

L’astre Jodie Devos ne s’éteint pas pour celles et ceux qui ont eu la chance de l’écouter.
Aussi émouvante sur un plateau d’opéra, de concert qu’en enregistrement, la soprano colorature était perfectionniste.
Sur Première Loge, nous avons vibré lors de ses exploits au Festival Radio-France Montpellier en 2022 : Irrésistible Ophélie d’Hamlet et rescapée des coups de roulis de la Sea symphony d’Elgar.
Pour rester proche de sa fraicheur juvénile, écoutez ses coloratures de l’opéra-comique dans l’album « Bijoux perdus » (Alpha Classics, 2022).

(Sabine Teulon-Lardic)