post précédent
Charlotte Helen Dolby est une contralto anglaise, s’étant illustrée dans le genre de l’oratorio. Elle naît à Londres le 17 mai 1821. fille de Samuel Dolby et Charlotte Niven. Son père est mort quand elle avait 10 ans. Ayant étudié à l’Académie Royale de Musique de 1832 à 1837, elle donne son premier concert au Royal Philharmonic Society en 1841. Elle chante quelques années plus tard l’oratorio de Mendelssohn Saint-Paul devant le compositeur qui, séduit par son art, écrira en son honneur la partie d’alto de son oratorio Elias. Elle participa également à la première exécution de Bach en anglais : La passion selon Saint Matthieu, à Londres, en 1854.
Elle met un terme à sa carrière de chanteuse en 1870, et se consacre dès lors à l’enseignement du chant (elle crée la Vocal Academy à Londres) et à la composition : The Legend of St Dorothea (1876), The Story of the Faithful Soul (1879), ou encore Florimel (1885). Elle meurt le 18 février 1885.
Stéphane Lelièvre est maître de conférences en littérature comparée, responsable de l’équipe « Littérature et Musique » du Centre de Recherche en Littérature Comparée de la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université. Il a publié plusieurs ouvrages et articles dans des revues comparatistes ou musicologiques et collabore fréquemment avec divers opéras pour la rédaction de programmes de salle (Opéra national de Paris, Opéra-Comique, Opéra national du Rhin,...) Il est co-fondateur et rédacteur en chef de Première Loge.