post précédent
Tout en étudiant le chant à Nice puis au centre d’art lyrique d’Auvergne, Mickaël Guedj participe à de nombreuses Master Class auprès de Teresa Berganza, Ileana Cotrubas, Ruggero Raimondi ou encore le pianiste Jeff Cohen.
Son répertoire comporte aussi bien des œuvres légères (Le Pays du sourire», La Veuve Joyeuse, La Belle de Cadix) que des rôles d’opéras : Ourrias (Mireille), Escamillo (Carmen), Frédéric (Lakmé), Marcello (La Bohême), Guglielmo (Cosi fan tutte),… Il s’est notamment produit à Aix les Bains, Clermont Ferrand, La Chaise Dieu, Compiègne, Nice,…
Scientifique de formation et de profession (il est enseignant-chercheur en mathématiques appliquées), François Desbouvries n’en est pas moins passionné par l’art : la littérature, la peinture, et bien sûr... la musique en général, et l’opéra en particulier. Il fréquente assidûment les salles de concerts et d’opéras depuis une trentaine d’années, et n’a de cesse de faire partager sa passion, notamment via le site Première Loge dont il a rejoint l’équipe de rédaction en janvier 2020.
2 commentaires
Magnifique baryton, une voix hors du commun, d’une justesse sans faille, un réel plaisir de l’entendre à l’Opéra de Nice et j’ai eu la chance de le voir dans Le Barbier de Séville grâce à l’Opéra du Capitole . C’est un artiste auquel il faudrait donner un rôle hyper important, car c’est bien dommage de voir toujours le même.
Sa maitrise technique et son interprétation émotive captivent le public à chaque performance, il excelle dans un large répertoire , alliant puissance et subtilité. Sa présence scénique et son jeu d’acteur ajoutent une dimension dramatique inoubliable, faisant de lui une figure incontournable de l’opéra contemporain.