Pierre-Yves Pruvot dans Giovanna d’Arco à Metz en 2020 (© Luc Bertau – Opéra-Théâtre de Metz Métropole)
Le répertoire de Pierre-Yves Pruvot se partage essentiellement entre les répertoires français (Golaud, Escamillo, Sancho, Méphistophélès, Zurga, Le Grand Prêtre de Dagon, …), italien (Jago, Rigoletto, Falstaff, Renato, Nabucco, Germont, Scarpia,…) et allemand (Wotan, Amfortas, Klingsor,…). Mais s’il est apprécié dans ces grands rôles du répertoire, Pierre-Yves Pruvot, par ailleurs fondateur des éditions Symétrie, est également réputé pour son vif intérêt pour les oeuvres rares qu’il s’applique régulièrement à faire redécouvrir.
Il a ainsi créé en Allemagne l’Amleto de Franco Faccio, ou encore, en Russie, Rodrigue et Chimène de Debussy, et a participé, à Caracas, à la première version scénique intégrale de Bolivar de Milhaud depuis sa création.
Verdi, Otello (Credo de Iago)
Stéphane Lelièvre est maître de conférences en littérature comparée, responsable de l’équipe « Littérature et Musique » du Centre de Recherche en Littérature Comparée de la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université. Il a publié plusieurs ouvrages et articles dans des revues comparatistes ou musicologiques et collabore fréquemment avec divers opéras pour la rédaction de programmes de salle (Opéra national de Paris, Opéra-Comique, Opéra national du Rhin,...) Il est co-fondateur et rédacteur en chef de Première Loge.