Giuseppe SINOPOLI
post précédent
Titulaire d’une thèse en anthropologie criminelle et en psychiatrie, Giuseppe Sinopoli mènera une double carrière de chef d’orchestre (particulièrement apprécié dans les répertoires de la fin du XIXe et du XXe siècle) et de compositeur (il est notamment l’auteur d’un opéra : Lou Salomé, créé à la Staatsoper de Munich le 10 mai 1981).
En une vingtaine d’années, il accomplit un parcours fulgurant : il fut entre autres nommé chef permanent de l’Orchestre de l’Académie Sainte-Cécile à Rome (1983), de l’Orchestre Philharmonia (1984), de la Deutsche Oper de Berlin ; il dirigea la Staatskapelle de Dresde, le festival de Taormine et l’Opéra de Rome.
Il meurt à l’âge de 55 ans, terrassé par une crise cardiaque en pleine représentation d’Aida à la Deutsche Oper de Berlin.
Stéphane Lelièvre est maître de conférences en littérature comparée, responsable de l’équipe « Littérature et Musique » du Centre de Recherche en Littérature Comparée de la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université. Il a publié plusieurs ouvrages et articles dans des revues comparatistes ou musicologiques et collabore fréquemment avec divers opéras pour la rédaction de programmes de salle (Opéra national de Paris, Opéra-Comique, Opéra national du Rhin,...) Il est co-fondateur et rédacteur en chef de Première Loge.