Sascha GOETZEL
D’origine autrichienne, Sascha Goetzel est directeur musical de l’orchestre national des pays de le Loire (ONPL). Il suit d’abord des études de violon à l’Académie de musique de Graz, puis se forme à la direction d’orchestre et suit notamment les cours de Zubin Mehta, Seiji Ozawa ou encore Riccardo Muti. Il est chef résident du Festival de musique du Pacifique et directeur musical et chef associé de l’orchestre philharmonique autrichien-coréen et de l’Orchestre de l’Institut d’Attergau (l’orchestre de formation du Philharmonique de Vienne).
Sascha Goetzel a été invité à diriger divers orchestres prestigieux, tels l’orchestre de chambre de Vienne, l’Orchestre symphonique de Moscou, l’Orchestre symphonique de radio Bratislava, l’Orchestre symphonique de Birmingham, l’Orchestre symphonique de Shanghai, le Berliner Symphoniker ou l’Orchestre symphonique de Bâle.
Dans le répertoire lyrique, il a dirigé entre autres œuvres Das Land des Lächelns, Le comte de Luxembourg, La Bohème, Les joyeuses épouses de Windsor, et s’est notamment produit au Volksoper ou au Staatsoper de Vienne.