Fabio BIONDI
Fabio BIONDI, chef d’orchestre
D’origine sicilienne, Fabio Biondi est violoniste et chef d’orchestre, spécialisé dans le répertoire des compositeurs baroques italiens et notamment de Vivaldi. Il devient le premier violon des formations suivantes : La Chapelle Royale de Philippe Herreweghe, Les Musiciens du Louvre de Marc Minkowski, Hespèrion XX de Jordi Savall, Il Seminario musicale de Gérard Lesne, la Capella Reial de Catalunya de Jordi Savall, etc.
En 1990, Fabio Biondi crée l’ensemble baroque Europa Galante composé d’une douzaine de musiciens jouant sur instruments d’époque, un ensemble invité dans les salles les plus prestigieuses d’Europe, d’Australie, d’Amérique ou d’Asie. L’ensemble est spécialisé dans la musique baroque italienne, tant instrumentale (concertos, sonates) que vocales (opéras, oratorios). le répertoire de Fabio Bondi, cependant, s’étend jusqu’aux œuvres de la période romantique.
Pour la firme Naïve, Fabio Biondi a enregistré de nombreux CD : des opéras de Vivaldi bien sûr, mais également des œuvres de Händel, Pergolèse, Bach, Boccherini, Tartini, Mendelssohn,…