Gabriella Tucci s’est éteinte le 11 juillet 2020 dans sa quatre-vingt-dixième année. Elle interpréta aux côtés de Maria Callas le rôle de Glauce dans Medea à Florence. Elle chanta les principaux rôles italiens de soprano lyrique, avec quelques incursions réussies vers des emplois plus dramatiques (Madame Butterfly, Aïda, Tosca, les deux Léonore verdiennes). Elle affronta également le rôle de Violetta dès 1951, à Lucques. Elle rencontra un grand succès sur les scènes italiennes mais aussi américaines, notamment au Metropolitan Opera de New York.
Elle enregistra une célèbre intégrale du Trouvère pour EMI aux côtés de Franco Corelli, Giulietta Simionato et Robert Merrill, ainsi que Pagliacci avec Mario del Monaco pour Decca.
Stéphane Lelièvre est maître de conférences en littérature comparée, responsable de l’équipe « Littérature et Musique » du Centre de Recherche en Littérature Comparée de la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université. Il a publié plusieurs ouvrages et articles dans des revues comparatistes ou musicologiques et collabore fréquemment avec divers opéras pour la rédaction de programmes de salle (Opéra national de Paris, Opéra-Comique, Opéra national du Rhin,...) Il est co-fondateur et rédacteur en chef de Première Loge.