1,9K
In memoriam : Luciano di Pasquale
post précédent
Nous apprenons le décès de Luciano di Pasquale. Spécialiste des rôles de baryton bouffe, il avait remporté de grands succès dans les rôles de Don Magnifico (un rôle qu’il aurait dû reprendre en juin prochain au Grange Festival), Bartolo, Mustafà, Geronio ou encore Don Profondo.
Il s’était souvent produit en France : Toulouse l’avait ainsi applaudi, de même qu’Avignon, Lyon, Bordeaux, Rouen Massy, Nice, Toulon ou encore Paris (la Cité de la Musique mais aussi l’Opéra de Paris où il interpréta les rôles d’Haly dans L’Italienne à Alger et du Sacristain dans Tosca). Depuis 2008, Luciano di Pasquale était directeur artistique du festival ArteinCanto (Basciano).
Stéphane Lelièvre est maître de conférences en littérature comparée, responsable de l’équipe « Littérature et Musique » du Centre de Recherche en Littérature Comparée de la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université. Il a publié plusieurs ouvrages et articles dans des revues comparatistes ou musicologiques et collabore fréquemment avec divers opéras pour la rédaction de programmes de salle (Opéra national de Paris, Opéra-Comique, Opéra national du Rhin,...) Il est co-fondateur et rédacteur en chef de Première Loge.