Graham VICK (1953-2021)
Sir Graham Vick (30 décembre 1953 – 17 juillet 2021), vient de nous quitter.
Après avoir étudié au Royal Northern College of Music de Manchester, Graham Vick a proposé des mises en scènes d’opéras novatrices et généralement fort appréciées du public comme de la critique dans les principaux théâtres lyriques du monde, et notamment au Glyndebourne Opera dont il fut directeur des productions.
La France l’accueillit plusieurs fois, en particulier l’Opéra de Paris qui lui proposa Un Re in ascolto en 1991, et le réinvita cinq fois par la suite, pour Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny (1995), Parsifal (1997), Don Carlo (1998), Peter Grimes (2001) et Le Roi Arthus (2015).
Il avait de nombreux projets : outre un Or du Rhin qui se donne actuellement à Birmingham (jusqu’au 2 août) et une Bohème programmée à Bologne jusqu’au 12 août, il devait mettre en scène à l’automne prochain le Gustave III (Un ballo in maschera) du festival Verdi de Parme (où il avait déjà proposé Stiffelio en 2017) [1].
La Covid 19 l’a emporté : il n’était âgé que de 67 ans.
De nombreux spectacles de Graham Vick ont heureusement été captés et sont disponibles en DVD. Nous vous en proposons une sélection ci-dessous. Ses visions de Guerre et Paix, Pelléas et Mélisande, Lulu ou Stifellio, notamment, ont marqué les esprits…
————————————————-
[1] Anna Maria Meo, directrice générale du Théâtre Regio de Parme et directrice artistique du Festival Verdi vient d’ailleurs de déclarer dans un communiqué de presse que l’édition 2021 du Festival serait dédiée au metteur-en-scène.