1,1K
post précédent
Karan Armstrong nous a quittés le 28 septembre dernier, dans sa quatre-vingtième année. Cette soprano américaine avait étudié le chant auprès, entre autres, de Lotte Lehmann.
Après des débuts américains, sa carrière s’était rapidement étendue à l’Europe, où elle se produisit très souvent. Son répertoire comportait aussi bien de grands rôles italiens (Musette, Gilda en début de carrière, puis Mimi, Manon Lescaut) qu’allemands (Eva, Elsa). À Paris, elle fut Mélisande, Katia Kabanova, Jordane de Montaure dans Montségur ou encore Marguerite dans Le Maître et Marguerite. Elle remporta de très grands succès dans l’opéra du XXe siècle (Lulu, Wozzeck), et crée Lou Salomé de Guiseppe Sinopoli. Elle avait épousé le metteur en scène Götz Friedrich.
Stéphane Lelièvre est maître de conférences en littérature comparée, responsable de l’équipe « Littérature et Musique » du Centre de Recherche en Littérature Comparée de la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université. Il a publié plusieurs ouvrages et articles dans des revues comparatistes ou musicologiques et collabore fréquemment avec divers opéras pour la rédaction de programmes de salle (Opéra national de Paris, Opéra-Comique, Opéra national du Rhin,...) Il est co-fondateur et rédacteur en chef de Première Loge.