Le chef d’orchestre Bernard Haitink vient de nous quitter à l’âge de 92 ans.
Violoniste de formation, c’est d’abord en tant que tel qu’il se produit à l’Orchestre philharmonique de la radio néerlandaise, avant de de devenir second chef d’orchestre de l’Union radiophonique en 1955, puis chef principal de l’Orchestre philharmonique de la radio néerlandaise et enfin directeur musical du Concertgebouw d’Amsterdam, à la tête duquel il restera une trentaine d’années.
À partir de 1967, il dirige très régulièrement au Royaume-Uni (Orchestre Philharmonique de Londres, Festival de Glyndebourne,…). De 1987 à 2002, il est directeur musical de Covent Garden, puis assure la direction de la Staatskapelle de Dresde (2002-2004) et de l’Orchestre symphonique de Chicago (2007-2010).
Il laisse de très nombreux témoignages discographiques, dont plusieurs ont fait date. Citons, dans le domaine de l’opéra, les intégrales du Ring (Marton, Morris, Studer, Jerusalem), Fidelio (Norman, Goldberg, Moll), Le Chevalier à la rose (Te Kanawa, von Otter, Hendricks), Peter Grimes (Rolfe-Johnson, Lott), Tannhäuser (Jerusalem, Popp, Meier), La Flûte enchantée (Popp, Gruberova, Jerusalem), Les Noces de Figaro (Desderi, Lott), Don Giovanni (Allen, Vaness, Ewing), Cosi fan tutte (Vaness, Ziegler, Aller).
Une version filmée du Rak’s progress existe également, avec Goeke, Ramey et Lott, la mise en scène étant assurée par David Hockney.