À la une
CD- Rebelle : hommage à Célestine Galli-Marié
Le retour de Riccardo Muti à Turin pour la saison...
Faust version 1859 à Lille : plus intense, plus dramatique...
Ça s’est passé il y a 200 ANS : mort d’ANTONIO...
Milan : IL NOME DELLA ROSA – Le Moyen Âge d’Umberto...
Florence, 87e Festival del Maggio Musicale Fiorentino : le War...
Firenze, 87° Festival del Maggio Musicale Fiorentino: un War Requiem...
Le Freischütz en version de concert au TCE : point de...
Se préparer au TRITTICO – Opéra de Paris, 29 avril...
Brèves de mai –
  • Accueil
  • À Voir
  • Avant-concerts
  • Vu pour vous
  • Artistes
  • Œuvres
  • Médiathèque
  • Humeurs
Première Loge

Pour ne rien manquer de l'actualité lyrique, restons en contact !

Hommages

Hommage à Camille Saint-Saëns (3/3) : SAINT-SAËNS ET L’OPÉRA (fin)

par Sabine Teulon Lardic 26 décembre 2021
par Sabine Teulon Lardic 26 décembre 2021
1 commentaire 8FacebookTwitterPinterestEmail
1,6K

Saint-Saëns compositeur lyrique devient fort courtisé à la Belle époque. Devenu compositeur officiel de la IIIe République, et par ailleurs curieux de toute découverte scientifique, il reçoit la commande de la cantate Le Feu céleste (avec soprano soliste) en vue de l’ouverture de l’Exposition universelle de Paris en mai 1900, dont la thématique est le triomphe de la science. La fée électricité en est effectivement l’attraction majeure, dans le fastueux Palais de l’électricité situé à l’extrémité du Champ de Mars.

Le Palais électricité de l’Exposition universelle de Paris en 1900 (carte postale)

L’Opéra de Paris reprend ses œuvres antérieures tout en assurant la création des Barbares (1901), dont le livret de V. Sardou et P.-B. Gheusi est imprégné d’un nationalisme ouvertement germanophobe.

Décor des Barbares à l’Opéra de Paris (Le Théâtre, 1901)

Prévu pour les représentions au Théâtre antique d’Orange, artisan d’une latinité militante lors de ses Chorégies, l’opéra en 3 actes et un prologue (avec récitant) narre l’affrontement entre barbares teutons et gallo-romains à Orange. Figure de l’interculturalité avant la guerre de 1870, le compositeur devenu patriote (voir la devise Ars gallica de la Société nationale de musique) accuse son militantisme anti-allemand dans les tribunes de L’Écho de Paris, de 1914 à 1915.

Écoutons un fragment des Barbares, avec Catherine Hunold soprano, Orchestre de Saint-Etienne (2014) :

La passion de Saint-Saëns pour l’antiquité gréco-romaine correspond certes à son esthétique classique et au nationalisme gallican, lui qui dirige l’édition monumentale de l’œuvre de J.-P. Rameau. Mais elle entre en convergence avec l’engouement pour les civilisations anciennes autour de la Méditerranée, centre névralgique de la géopolitique (et des fouilles archéologiques) à l’heure des colonisations.

Hélène, affiche de Rochegrosse

Sous la direction musicale de Raoul Gunsbourg, l’Opéra de Monte Carlo lui commande Hélène en 1904 (un acte découpé en 7 scènes), où  s’exhale la sensualité de la reine de Sparte, dans les pas de la Didon des Troyens. Deux ans plus tard, sur la même scène monégasque, Felia Litvinne crée L’Ancêtre (1906), drame lyrique de la vengeance corse.

Saint-Saëns au pupitre de chef dans les Arènes de Béziers, photo ca 1900 (Archives de Béziers)

Entre temps, Saint-Saëns collabore à la fondation du Théâtre des arènes de Béziers en restaurant la tragédie à l’antique, tant par les sujets choisis avec ses librettistes que par l’alliance rénové du parlé / chanté / dansé sur une scène de plein air. L’engagement républicain du compositeur et du mécène biterrois, Castelbon de Beauxhostes, se traduit par la mutualisation d’interprètes amateurs et professionnels. Déjanire en 1898, Parysatis en 1902 associent en effet les orphéons locaux (chorales masculines constituées d’ouvriers), les harmonies régionales aux tragédiens et chanteurs des théâtres subventionnés de la capitale.

Déjanire, 2e acte au Théâtre des arènes de Béziers (carte postale, fonds des Musées de Béziers)
Parysatis au Théâtre des arènes de Béziers (carte postale, fonds des Musées de Béziers)

La scénographie imposante des réalisations biterroises – décors peints de 3.000 m2, 450 instrumentistes et 250 choristes occupant divers plateaux pour évoquer la Perse de Parysatis – innove en préfigurant les futurs péplums cinématographiques. La grandiloquence de cette antiquité « kitsch » touche un large auditoire socialement mixte puisque la jauge des arènes est d’environ 12.000 spectateurs ! Une décennie plus tard, Saint-Saëns signe l’une des premières musiques de film avec un sujet également historique, L’assassinat du duc de Guise, film muet d’A. Calmettes et C. Le Bargy (1908).

En 2021, Samson et Dalila n’est plus l’arbre qui cache la forêt ! Grâce aux maisons d’Opéras et à l’activité de la Fondation Bru Zane (sélection discographique ci-dessous), spectateurs ou auditeurs redécouvrent Les Barbares, Le Timbre d’argent, La Princesse jaune, Proserpine, en sus de l’enregistrement d’Hélène. Prochainement, les productions et enregistrements de Phryné, puis de Déjanire complèteront la connaissance de ce pan de l’œuvre de Saint-Saëns. Curieux et rempli d’acuité, il prévoyait les configurations des salles des XXe et XXIe siècles où nous pourrons écouter/voir ces opéras : « Pour avoir un théâtre rationnel, adapté à nos représentations modernes, où tout le monde pût voir et entendre commodément, il faudrait renoncer au plan « fer à cheval » et revenir au demi-circulaire ; réserver l’orchestre aux musiciens (…) pour étager les spectateurs sur les gradins montant. » (Préface », Annales du théâtre et de la musique, 1905).

Sélection discographique

  • Les Barbares, livre-CD de la collection « Opéra français » Bru Zane label, Orchestre symphonique de Saint-Etienne-Loire, avec Catherine Hunold, Julia Gertseva, Edgaras Montvidas, Jean Teitgen.
  • Hélène – Les Nuits persanes, CD label Melba recording (2008), Orchestra Victoria, dir. Guillaume Tourniaire, avec Rosamund Illing, Steve Davislim.
  • La Princesse jaune, livre-CD de la collection « Opéra français » Bru Zane label, Orchestre national du Capitole de Toulouse, dir. Leo Hussain, avec Mathias Vidal, Judith van Wanroij.
  • Proserpine, livre-CD de la collection « Opéra français » Bru Zane label, Münchener Orchester, dir. Ulf Schirmer, avec Véronique Gens, Frédéric Antoun, Marie-Adeline Henry, Jean Teitgen, Mathias Vidal.
  • Le Timbre d’argent, livre-CD de la collection « Opéra français » Bru Zane label, 2020, Orchestre les Siècles, dir. F.-X. Roth, avec Hélène Guilmette, Jodie Devos, Edgaras Montvidas, Yu Shao, Tassis Christoyannis, Jean-Yves Ravoux, Matthieu Chapuis.

Pour aller plus loin

  • « Saint-Saëns l’insaisissable », documentaire réalisé par David Unger, diffusé sur ARTE le 12 décembre à 23h50, disponible en replay sur arte.tv à partir du 05/12/2021 et jusqu’au 09/02/2022    
  • Stéphane Lelièvre, «  Palimpsestes littéraires et musicaux du Timbre d’argent », colloque Saint-Saëns de l’Opéra-Comique : disponible en ligne sur le site du Palazzetto Bru Zane.  
  • Stéphane Leteuré, Camille Saint-Saëns, le compositeur globe-trotter (1857-1921), Actes Sud-Palazzetto, 2017.
  • Saint-Saëns, Écrits sur la musique et les musiciens, 1870-1921, Marie-Gabrielle Soret (édit.), Paris, Vrin, 2012.
  • Sabine Teulon Lardic, « à pleine voix et en plein air : créations et reprises de Saint-Saëns (1894-1921)», colloque Saint-Saëns de l’Opéra-Comique : disponible en ligne sur le site du Palazzetto Bu Zane 
image_printImprimer
Saint-Saëns
1 commentaire 8 FacebookTwitterPinterestEmail
Sabine Teulon Lardic

Sabine Teulon Lardic est chercheure à l'université de Montpellier 3. Spécialiste de l'opéra-comique du XIXe siècle et des spectacles lyriques dans les Théâtres de plein air (XIXe-XXIe siècles), elle a collaboré aux volumes collectifs de Carmen Abroad (Cambridge Press), The Oxford Handbook of the Operatic Canon (Oxford Press), Histoire de l'opéra français, t.3 (Fayard, 2022). Elle signe également des articles pour les programmes de salle (Opéra-Comique, Opéra de Montpellier) ou la collection CD du Palazzetto Bru Zane.

1 commentaire

Cordier Claudine 14 janvier 2022 - 17 h 17 min

Quel plaisir de lire ces commentaires si détaillés et instructifs entrecoupés d’œuvres musicales délicieuses. Je viens de lire , et d’ écouter, les 3 saisons d’affilée sur l’œuvre de Camille Saint-Saens et j’ai beaucoup appris notamment sur sa présence dans la région , avec , entre autres ,la création du théâtre lyrique de Béziers .
Bravo de faire partager un réel engouement pour l’œuvre si diversifiée de St Saëns liée à la personnalité curieuse, ouverte sur le monde de l’homme, mettant en avant la richesse liée à la diversité des populations . Un thème à l’avant-garde et toujours si actuel !
Un grand merci !

Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Sauvegarder mes informations pour la prochaine fois.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

post précédent
Nijinska, voilà la femme : Les Noces de Stravinski et Le Boléro de Ravel à Besançon, Metz et au Havre
prochain post
GEORGES THILL

Vous allez aussi aimer...

In memoriam – ALBERTO MASTROMARINO

4 mai 2025

In memoriam – PIERRE AUDI (1957-2025)

4 mai 2025

Elle aurait 100 ans aujourd’hui : Wilma Lipp

26 avril 2025

In memoriam – PETER SEIFFERT (1954-2025)

15 avril 2025

Naples pleure la disparition de ROBERTO DE SIMONE...

9 avril 2025

Ça s’est passé il y a 100 ANS :...

3 avril 2025

Il aurait 100 ans aujourd’hui : Pierre Boulez

26 mars 2025

Il aurait 100 ans aujourd’hui : Peter Brook...

21 mars 2025

Il aurait 100 ans aujourd’hui : Jean-Christophe Benoît...

18 mars 2025

Ça s’est passé il y a 100 ans...

21 février 2025

En bref

  • Brèves de mai –

    5 mai 2025
  • Les brèves de mars –

    14 mars 2025
  • Les brèves de février

    25 février 2025
  • Sauvons l’Avant-Scène Opéra !

    18 février 2025
  • L’Avant-Scène Opéra, c’est fini…

    7 février 2025

Humeurs

  • Les années 2020 : sombre époque pour les arts, la culture, l’humanisme…

    5 mars 2025

Édito

  • Les années 2020 : sombre époque pour les arts, la culture, l’humanisme…

    5 mars 2025

La vidéo du mois

PODCASTS

PREMIÈRE LOGE, l’art lyrique dans un fauteuil · Adriana Gonzàlez & Iñaki Encina Oyón – Mélodies Dussaut & Covatti

Suivez-nous…

Suivez-nous…

Commentaires récents

  • Norbert RIVIERE dans GIOVANNI PACINI : un musicien dont l’œuvre reste encore à redécouvrir…
  • Hervé Casini dans Asmik Grigorian, Carlo Rizzi, Christof Loy : triple triomphe pour le TRITTICO de l’Opéra Bastille
  • Hervé Casini dans Berliner Philharmoniker: memorabile Madama Butterfly di Kirill Petrenko, Eleonora Buratto e Jonathan Tetelman
  • Stéphane Lelièvre dans Asmik Grigorian, Carlo Rizzi, Christof Loy : triple triomphe pour le TRITTICO de l’Opéra Bastille
  • Bernet Yannick dans Asmik Grigorian, Carlo Rizzi, Christof Loy : triple triomphe pour le TRITTICO de l’Opéra Bastille

Première loge

Facebook Twitter Linkedin Youtube Email Soundcloud

Keep me signed in until I sign out

Forgot your password?

Login/Register

Keep me signed in until I sign out

Forgot your password?

Rechercher

Archives

  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Email
Première Loge
  • Accueil
  • À Voir
  • Avant-concerts
  • Vu pour vous
  • Artistes
  • Œuvres
  • Médiathèque
  • Humeurs

A découvrirx

In memoriam – ALBERTO MASTROMARINO

4 mai 2025

In memoriam – PIERRE AUDI (1957-2025)

4 mai 2025

Elle aurait 100 ans aujourd’hui : Wilma...

26 avril 2025