Metteur en scène novateur, exigeant, d’une intelligence aiguë, ancien directeur des Bouffes du Nord, spécialiste de Shakespeare, Peter Brook nous a quittés hier, samedi 2 juillet 2022, à l’âge de 97 ans.
Réalisateur de cinéma, metteur en scène de théâtre, auteur, Peter Brook avait également fréquenté l’univers de l’opéra, notamment au début de sa carrière : au Royal Opera House de Londres, il met ainsi en scène en deux ans seulement (1948-1949) La Bohème, Boris Godounov, The Olympians, Salomé et Les Noces de Figaro. Au Metropolitan Opera de New York, il monte Faust en 1953 puis Eugène Onéguine en 1957.
En 1971, à Paris, il découvre et sauve de la démolition le Théâtre des Bouffes du Nord. Il y montera de nombreux spectacles restés célèbres, parmi lesquels La Tragédie de Carmen d’après Bizet en 1981, Impressions de Pelléas d’après Debussy en 1992, ou encore Une flûte enchantée d’après Mozart en 2010. Il avait fait un retour remarqué à l’opéra en 1998 en mettant en scène Don Giovanni au Festival d’Aix-en-Provence.
L’an prochain, La Tragédie de Carmen part en tournée et fera escale dans plusieurs villes de France (dont le Théâtre de Compiègne et le Théâtre des Champs-Élysées) : belle occasion de rendre hommage à celui qui restera l’une des figures majeures de l’art dramatique au XXe siècle.
1 commentaire
Oui, ils ont osé : Peter Brook, metteur en scène, le musicien Marius Constant et l’adaptateur Jean-Claude Carrière ! Revisiter la Carmen de Bizet et celle de Mérimée était sacrément audacieux dans les années 80.
L’opéra n’est décidément ni un genre essoufflé ni un spectacle figé !