La nouvelle avait stupéfait les mélomanes : le 6 septembre dernier, le ténor Stephen Gould avait lui-même annoncé sur son site être atteint d’une «maladie mortelle dont le pronostic est de quelques mois à dix mois. Il n’y a pas de remède. »
Le ténor aurait dû chanter cet été trois grands rôles wagnériens à Bayreuth : Tannhäuser, Tristan et Siegfried. Il a bien sûr annulé sa participation au festival, mais avait souhaité, avec une infinie délicatesse, différer l’annonce de sa maladie afin de ne pas « assombrir les réalisations de cette année… ». Et le ténor d’ajouter : « Je suis reconnaissant à Bayreuth de m’avoir enseigné tout ce que j’aurais pu espérer savoir sur l’interprétation des œuvres de ce grand musicien. »
Né à Roanoke (USA) en 1962, Stephen Gould était reconnu comme l’un des meilleurs ténors de son temps. Particulièrement apprécié dans le répertoire wagnérien, il avait pourtant commencé sa carrière en chantant Rossini (Tancredi). Très vite, il devint incontournable dans les rôles de Tannhäuser, Parsifal ou Siegfried, dans lesquels il connut des triomphes sur les plus grandes scènes : Bayreuth, Genève, Paris,…Hors Wagner, Stephen Gould interpréta également, entre autres rôles, ceux de Peter Grimes ou encore de l’Empereur dans Die Frau Ohne Schatten.
Il s’est éteint le 19 septembre 2023. Il était âgé de 61 ans.